Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Que signifie échouer en entrepreneuriat ? Relecture de la littérature (Vol. 31 - 2018 (n°3))

32 pages

Auteurs : Nabil KHELIL, Ali SMIDA, Mahmoud ZOUAOUI


Le présent article propose une lecture critique des recherches antérieures qui ont tendance à réduire la complexité de l’échec entrepreneurial. Cette réduction se traduit par une approche unidimensionnelle qui se recentre sur l’unique facette financière de la défaillance d’entreprise, par une approche binaire qui oppose les entreprises performantes à celles qui sont défaillantes, ou encore par une approche linéaire qui explique l’échec entrepreneurial par l’influence marginale d’un nombre limité de facteurs. Articulé autour de trois principales approches : l’approche déterministe centrée sur l’environnement, l’approche organisationnelle centrée sur l’entreprise et l’approche psychologique centrée sur l’entrepreneur, cet article propose une approche holistique de l’échec entrepreneurial en intégrant les dimensions stratégique, managériale et sociale. Fondé sur l’approche configurationnelle, le présent article propose également une typologie qui peut servir de cadre conceptuel pour mieux appréhender le caractère à la fois multifactoriel, multidimensionnel et multiforme de l’échec entrepreneurial. 


What does “to fail” in entrepreneurship mean? Critical rereading of the literature 

This article provides a critical review of a previous research paper that tends to reduce the complexity of entrepreneurial failure. This reduction is reflected on a unidimensional approach that focuses on the single financial facet of business failure, a binary approach that contrasts the well-performing firms with those that are failing, or a linear approach that explains entrepreneurial failure by the marginal influence of a limited number of factors. Articulated around three main approaches: the deterministic approach (environmental level of analysis), the organizational approach (firm level of analysis), and the psychological approach (individual level of analysis), this article provides a holistic approach to entrepreneurial failure by integrating strategic, managerial and social dimensions. Based on the configurational approach, this article also provides a typology that can be used as a conceptual framework for better understanding the multifactorial, multidimensional and multifaceted nature of entrepreneurial failure. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 31 - 2018 (n°3)
Date de parution 2018
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 352 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :