Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Une approche comportementale des rôles du dirigeant de PME dans le développement des innovations durables (Vol. 31 - 2018 (n°2))

29 pages

Auteurs : Kadia Georges AKA, François LABELLE, Michel TRéPANIER


Les enjeux de la durabilité offrent des possibilités considérables d’innovations durables (ID) aux entreprises. Pour en profiter, les dirigeants peuvent s’impliquer dans le développement de ces innovations en exerçant trois rôles essentiels : champion durable, entrepreneur durable et leader durable. L’approche par les traits utilisée pour révéler ces rôles est insuffisante pour comprendre comment les dirigeants parviennent à développer des ID dans différents contextes. Nous proposons une approche comportementale pour répondre à cette question tout en insistant sur la relation complémentaire entre les trois rôles. Au terme de l’exploration de deux cas d’ID développées par des PME, nos résultats montrent que pour réaliser ces innovations, les dirigeants de PME jouent les trois rôles et les intègrent en se comportant comme des observateurs actifs, des bricoleurs et des réseauteurs ainsi qu’en composant avec les événements constitutifs des contextes dans lesquels ils évoluent. Notre étude conclut en suggérant un modèle intégré qui présente les trois rôles et les comportements par lesquels ils sont activés comme les dimensions constituantes d’un construit unique : l’éco-innovateur. 


A behavioral approach of the SME manager’s roles in the development of sustainability-oriented innovations 

The sustainability issues offer considerable possibilities for sustainability-oriented innovations (SOI) to firms. To take advantage of it managers must be involved in the development of these innovations by playing three main roles: sustainable champion, sustainable entrepreneur and sustainable leader. The trait approach used to reveal these roles is insufficient to understand how managers succeed in developing SOI in various contexts. We propose a behavioral approach to answer this question while insisting on the complementary relationship between the three roles. At the end of the exploration of two case of SOI made by SMEs, our results show that to develop these innovations, SME’s managers undertake the three roles by behaving as active observers, handyman and networkers as well as composing with the constitutive events of the contexts in which they evolve. Our study concludes by suggesting an integrated model which presents the three roles and the behaviors by which they are enabled as the constituent dimensions of a single construct : the eco-innovator. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 31 - 2018 (n°2)
Date de parution 2018
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 222 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :