Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Comment les dirigeants de PME mesurent-ils leur performance stratégique ? Des SMPS qui combinent indicateurs formels et mécanismes informels (Vol. 30 - 2017 (n°3))

32 pages

Auteurs : Fabienne ORIOT, Simon ALCOUFFE, Martine BOUTARY, Evelyne MISIASZEK


L’étude des systèmes de mesure de la performance stratégique (SMPS) en PME présente un intérêt majeur compte tenu de l’importance économique et sociale de ces entreprises. Certains auteurs proposent d’appliquer des systèmes conçus pour les grandes organisations et constatent des difficultés ; d’autres proposent de concevoir des SMPS spécifiques aux PME, ce qui invite à mieux comprendre les pratiques. Cet article s’intéresse aux SMPS des dirigeants de PME et à la façon dont ces derniers mesurent leur performance stratégique. Pour ce faire, nous avons choisi une méthode qualitative fondée sur l’étude de trois PME manufacturières. Nos résultats montrent que les SMPS de ces dirigeants de PME sont conçus comme une combinaison d’indicateurs et de mécanismes informels de contrôle et de coordination. Composés d’une sélection d’indicateurs, financiers et non financiers, ils focalisent volontairement l’attention sur les priorités stratégiques, les plans d’action et le suivi de potentielles détériorations des facteurs clés de succès ou des relations à certaines parties prenantes. Toutes les dimensions de la performance ne sont volontairement pas mesurées. Mais, grâce aux mécanismes informels, elles sont toutes sous contrôle. 


How do SME CEOs measure their strategic performance ? SPMS which combine formal indicators and informal mechanisms 

The study of strategic performance measurement systems (SPMS) in SMEs is of great interest given the economic and social importance of the latter. Some authors have proposed applying systems designed for major organizations and have observed difficulties in implementing them; others have suggested designing SPMS specifically for SMEs, which would require more understanding of their practices. This article deals with SPMS used by SME CEOs and the way in which the latter measure their strategic performance. To do this we made a qualitative study of three SME manufacturers. Our results show that their SPMS are designed as a combination of indicators and informal control and coordination mechanisms. With SPMS made up of a selection of both financial and non-financial indicators, they deliberately focus on strategic priorities, action plans and the monitoring of any potential deterioration of critical success factors or relationships with certain stakeholders. The CEOs have deliberately not measured all of the performance dimensions. However these are all under control due to the use of informal mechanisms. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 30 - 2017 (n°3)
Date de parution 2017
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 360 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :