Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La coopétition entre les petites entreprises : une question de proximité (Vol. 30 - 2017 (n°3))

29 pages

Auteurs : Benjamin MIRA, Frédéric LE ROY, Marc ROBERT


La coopétition est une stratégie porteuse de performances et de risques pour les entreprises. Ceci est également vrai pour les petites entreprises (PE). Les recherches antérieures montrent qu’elles peuvent bénéficier de la coopétition, mais qu’elle se traduit par des tensions et des conflits destructeurs de valeur. La coopétition doit donc être managée pour être performante. Les recherches antérieures ont mis en évidence le management interne de la coopétition en PE, mais pas les dispositifs interorganisationnels. Un cadre théorique fondé sur la loi proxémique a donc été développé, comportant quatre points fondamentaux : les PE en coopétition forment une communauté séparée des autres compétiteurs par un phénomène de paroi ; les PE en coopétition développent un fort sentiment d’appartenance à la communauté ; il y a une hiérarchie des membres à l’intérieur du réseau coopétitif ; la paroi de la communauté coopétitive n’est pas totalement hermétique, car il y a des portes d’entrée et de sortie. La pertinence du cadre théorique est évaluée en étudiant les PE de l’industrie des agences immobilières en France. Les résultats montrent tout l’intérêt de la coopétition pour les PE et que les quatre traits caractéristiques de la coopétition en PE sont bien présents. 


Coopetition between small businesses : a matter of proximity 

Coopetition is a strategy that brings performance and potential risks to firms. This is also true for small business. Indeed, on the one hand, past researches show that small business can highly benefit from coopetition. On the other hand, coopetition carries tensions and conflicts destructing value. Consequently, coopetition in small business has to be efficiently managed to perform well. Past researches has focused on methods of intern management of coopetition in small business but not on inter-organizational devices. In so doing, we develop a theoretical framework based on the Proximity Law, in which four elements are essential: small businesses in coopetition form a community separated from the rest of competitors by a wall phenomenon; small businesses in coopetition develop a high sense of belonging to the community ; there is a hierarchization of the members inside the coopetitive network ; the wall of the coopetitive community is not totally hermetic because there are entry and exit doors. The relevance of this theoretical framework is evaluated by studying small businesses in the real estate brokerage industry in France. This research shows the relevance of coopetition strategies in small business and that the four main characteristics of coopetition in small business are present. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 30 - 2017 (n°3)
Date de parution 2017
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 360 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :