Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Nouvelles voies théoriques et méthodologiques pour une meilleure compréhension de l’engagement des PME à la RSE : état de l’art de 2005 à 2015 (Vol. 30 - 2017 (n°2))

29 pages

Auteurs : Viviane ONDOUA BIWOLé


L’objet du présent article est de proposer de nouvelles voies théoriques et méthodologiques pour une meilleure compréhension de l’engagement des PME à la RSE. L’état de l’art des publications des meilleures revues classées2 de 2005 à 2015 révèle que sur les 83 articles publiés dans 35 revues, les théories des organisations et de management stratégique jusque-là mobilisées donnent une compréhension partielle de l’engagement des PME à la RSE. En effet, ces théories s’appuient sur les fondements de la grande entreprise américaine, pourtant différents des caractéristiques de la PME, conduisant ainsi à des situations dénaturantes. Il est alors proposé de convoquer les caractéristiques de l’entreprise japonaise plus compatibles avec la PME. En conséquence, les théories mobilisées pourraient être complétées par les théories de nature sociologique notamment les théories de l’entrepreneuriat, des ressources humaines, des incitations et des conventions. Par ailleurs, il apparaît qu’au plan méthodologique, aucune étude ne présente la posture du chercheur comme un praticien réflexif qui pourrait produire des résultats différents et probants. 


A survey from 2005-2015 of the new theoretical and methodological approaches to a better understanding of the commitment of SMEs to CSR 

This article aims at positing new theoretical and methodological approaches to better understand the commitment of SMEs to CSR. The state of the art of the publications from the best ranked journals3 from 2005 to 2015 shows that out of 83 articles published in 35 journals, organizational and strategic management theories hitherto identified provides a partial picture of the commitment of SMEs to CSR. As a matter of fact, these theories focus on the basis of the large American business, although different from the characteristics of the SME, thereby leading to distorting situations. It was therefore suggested to use the characteristics of Japanese companies which are compatible with the SME. Consequently, the theories identifies may be supplemented by sociological theories such as entrepreneurship, human resources, incentive and convention theories. Furthermore, concerning the methodology, no study presents the point of view of the researcher as a reflective practitioner who may produce different and conclusive results. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 30 - 2017 (n°2)
Date de parution 2017
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 200 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :