Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La dynamique des compétences relationnelles dans le développement des entreprises à internationalisation rapide et précoce : une approche multiniveaux (Vol. 30 - 2017 (n°1))

35 pages

Auteurs : Djamila ELIDRISSI, Valérie HAUCH, Sabrina LOUFRANI-FEDIDA


Alors qu’une part importante de la littérature sur les entreprises à internationalisation rapide et précoce (EIRP) souligne l’importance des réseaux sociaux dans leur dynamique, très peu nous est dit sur les compétences relationnelles mobilisées par ces entreprises pour initier, consolider et étendre ces réseaux sociaux à l’international. Pour combler cette lacune, nous avons entrepris un programme de recherche, dont l’objectif est d’améliorer la compréhension de la dynamique des compétences relationnelles dans le développement des EIRP, en nous intéressant à la fois à l’identification, l’émergence et la combinaison des quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et interorganisationnel). Notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur une analyse de données issues d’une série d’entretiens avec des entrepreneurs-dirigeants d’EIRP et des experts de leur développement. Les résultats montrent que la dynamique des compétences relationnelles est le fruit d’efforts déployés à la fois par les dirigeants et leurs équipes pour initier la relation, puis consolider le réseau et enfin l’étendre. Aussi, dans les EIRP, les compétences relationnelles ne sont pas données, mais se construisent progressivement grâce aux stratégies des acteurs et à la prise en considération des quatre niveaux d’analyse de la compétence. 


The dynamics of relational competencies in the development of born global firms : a multilevel approach 

A significant part of the literature on born global firms highlights the role played by social networks in the internationalization process. However, little is said about the relational competencies that are mobilized by these firms and their leaders to initiate, maintain, and expand their international social network. To fill this gap, we have initiated a research program which aims to improve the understanding of dynamics of relational competencies during the development of born global. Considering the four levels of competencies (individual, collective, organizational, and inter-organizational), our aim is to identify theses competencies, show how they emerge and appreciate their combination outcomes. Our exploratory research is based on a qualitative approach, from interviews with entrepreneurs of born global and experts who support their development. Our paper presents the first results of the empirical study. From a theoretical point of view, our work contributes to deeper understand the dynamics of relational competencies in the development of born global firms, taking into account the analysis of four levels of competencies: individual, collective, organizational, and inter-organizational. From a managerial point of view, the identification of relational competencies that should be implementedabroad allows entrepreneurs to better formalize their internationalization behavior and strategy. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 30 - 2017 (n°1)
Date de parution 2017
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 208 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :