Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Asymétries entre partenaires et confiance : le cas des alliances stratégiques entre PME et multinationales (Vol. 30 - 2017 (n°1))

28 pages

Auteurs : Zoubeyda MAHAMADOU


Cet article a pour objectif d’analyser les effets des asymétries interorganisationnelles sur la confiance dans le cadre d’alliances stratégiques entre PME et firmes multinationales (FMN). La plupart des auteurs avancent que l’existence de dissimilarités entre les partenaires d’une alliance ne favorise pas le développement de la confiance entre eux. Dans le cadre de cette contribution, les effets des asymétries sur la confiance ont été analysés à partir d’une étude qualitative de dix cas d’alliances entre PME françaises dans l’industrie aéronautique et géants du secteur. Il en ressort que malgré les asymétries, la confiance peut se développer entre les partenaires si des dispositions sont prises par ces derniers pour favoriser la coopération. 


Asymmetries between partners and trust : the case of strategic alliances between SMEs and multinational firms 

This article aims to analyze interorganizational asymmetries effects on trust in strategic alliances between SMEs and multinational firms. Most authors agree that dissimilarities between partners in strategic alliances do not encourage trust development between them. As part of this contribution, the effects of asymmetries on trust are analyzed from a qualitative study of ten asymmetric alliance cases of French SMEs with giant firms in the aerospace industry. We find that despite asymmetries, trust can develop between partners if arrangements are made by them to strengthen their cooperation. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 30 - 2017 (n°1)
Date de parution 2017
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 208 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :