Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le processus d’appropriation d’une démarche RSE par des dirigeants de PME (Vol. 29 - 2016 (n°3))

28 pages

Auteurs : Elise BONNEVEUX, Isabelle CALMÉ, Richard SOPARNOT


La présente étude porte sur les trajectoires d’appropriation d’une démarche RSE par les dirigeants de PME. Elle mobilise sur le plan théorique le cadre conceptuel de l’appropriation développé par De Vaujany (2005) en apportant une attention particulière aux mécanismes qui la sous-tendent. Dans le cadre d’une approche qualitative à visée exploratoire, notre enquête s’est centrée sur le retour d’expérience de quatre dirigeants de PME ayant participé au dispositif de Performance Globale© mis en oeuvre par le Centre des Jeunes Dirigeants. En interrogeant chaque dirigeant sur les raisons de leur participation au dispositif proposé par le réseau professionnel, le vécu de la démarche proposée et les apports de celle-ci pour leur entreprise, nos résultats ont conduit à distinguer deux dynamiques d’appropriation de la démarche RSE proposée par le CJD, une dynamique « d’éveil » et une dynamique d’engagement, selon deux mécanismes d’appropriation différents : sociopolitique, psychocognitif. 


The process of appropriation of a CSR program by SMEs’ owners 

This study examines the trajectories of appropriation of a CSR program by SMEs’ owners. It is based on the theoretical and conceptual framework of appropriation developed by De Vaujany (2005), with particular attention to the mechanisms at work. In this qualitative and exploratory research, the authors analyse the experience of four SME’s owners who took part in the CSR program proposed by the CJD network, an association of young managers. Each SME owner was questioned about the reasons of his participation in the CSR program and the way he experienced this responsible collective action. The results of this research lead the authors to distinguish two different appropriation dynamics : a dynamic of awareness and another dynamic of commitment, according to socio-political but also cognitive mechanisms. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 29 - 2016 (n°3)
Date de parution 2016
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 368 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :