Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les stratégies tête-de-pont : un outil efficace de gestion des risques et d'accélération du développement international des PME ? (Vol. 29 - 2016 (n°3))

26 pages

Auteurs : Noémie DOMINGUEZ


La saturation des marchés traditionnels et l’ouverture des économies poussent les PME à se développer sur les marchés étrangers. Bien que souffrant d’un manque réel de ressources, la part grandissante des PME optant pour la réalisation d’un investissement direct à l’étranger (IDE) appelle à une relecture des stratégies d’internationalisation de ces petites structures. Cet article repose sur l’analyse de cinq cas de PME manufacturières de la région Rhône-Alpes ayant ouvert une filiale à l’étranger. Il présente les principaux risques supportés par les PME et les motivations au déploiement d’une stratégie tête-de-pont. Le choix d’une implantation dans un pays tête-de-pont s’avère être une démarche défensive ou offensive résultant de l’interaction de facteurs endogènes et exogènes. Nos résultats montrent que les stratégies tête-de-pont constituent une stratégie efficace permettant à la fois de gérer les risques et de saisir de nouvelles opportunités d’affaires à l’étranger – notamment dans les pays émergents. 


Gateway strategies : an efficient tool to manage risks and accelerate SMEs' internationalization ? 

The saturation of traditional markets and the opening-up of economies push SMEs to internationalize. Even if they suffer from resources scarcity, more and more SMEs are investing abroad, calling for a reinvestigation of their expansion strategies. This article relies on the analysis of five independent manufacturing SMEs having (at least) one subsidiary abroad. It aims at understanding the main motivations pushing SMEs to implement gateway strategies in order to penetrate foreign markets. The decision to invest in a gateway country is following a defensive or offensive logic resulting from the interaction of external and internal factors. It appears that gateway strategies act as a tool to facilitate the entry to emerging market, reducing at the same time SMEs’ exposure to local risks. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 29 - 2016 (n°3)
Date de parution 2016
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 368 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :