Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les effets de l'exportation sur l'innovation et la productivité : le rôle clé de l'apprentissage par l'exportation. Analyse empirique sur un échantillon de PMI (Vol. 29 - 2016 (n°1))

41 pages

Auteurs : Olivier GAUSSENS, Mohammad MOVAHEDI


Cet article concerne l’analyse de l’influence de l’exportation sur la productivité et l’innovation dans les entreprises. L’objectif est d’évaluer l’effet de l’exportation sur la performance des entreprises en mettant en évidence le rôle clé de l’apprentissage par l’exportation. Les différentes hypothèses proposées dans cette étude sont testées dans le cadre d’un modèle récursif à partir d’indicateurs synthétiques de l’intrant et de l’extrant d’innovation issus de l’analyse des correspondances multiples (ACM). Les estimations sont réalisées à partir des données d’un échantillon représentatif de 90 PMI de la région Basse-Normandie (France) provenant de l’enquête conduite en 2009-2010 dans le cadre du projet IDEIS. Les apports de ce travail résident principalement dans 1) la décomposition de l’influence globale de l’exportation sur les performances de l’entreprise en trois effets : un effet d’apprentissage, un effet d’« autosélection » et un effet direct sur la productivité, 2) l’explicitation de l’effet d’apprentissage, 3) la prise en compte simultanée de la persistance de l’exportation et de son intensité. Les estimations mettent en évidence un effet d’apprentissage par l’exportation de manière non biaisée contrairement aux travaux antérieurs. 


The effects of export on innovation and productivity : the key role of learning-by-exporting. Empirical analysis on a sample of SMEs 

This paper presents an analysis of the impact of exporting on productivity and innovation in SMEs. The primary aim of this paper is to evaluate the influence of export on firm performance. The various assumptions made in this study are tested in a recursive model from synthetic indicators of innovation using multiple correspondence analysis (MCA). We use data from a representative random sample formed by 90 SMEs of regional of Normandy (France), obtained from the survey conducted in the IDEIS project. The main contributions of this work consist in 1) the decomposition of the overall effect of the export on the firm performance into three effects : a learning effect, a self-selection effect and a specialization effect ; 2) the clarification of the learning-by-exporting effect concept, 3) the simultaneous consideration of both persistence and intensity of export. Estimates show a learning-by-exporting effect without bias contrary to previous works. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 29 - 2016 (n°1)
Date de parution 2016
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 192 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :