Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les compétences de l'entrepreneur marocain : validation quantitative d'un référentiel (Vol. 28 - 2015 (n°2))

31 pages

Auteurs : Christophe LOUÉ, Ilias MAJDOULINE


L’entrepreneuriat et l’entrepreneur suscitent, depuis quelques décennies, un engouement sans précédent au sein de la communauté scientifique. De nombreux travaux sont réalisés dans le but de mieux appréhender, décrypter le phénomène entrepreneurial, d’encourager ou d’en prédire l’évolution. L’entrepreneur, l’individu au coeur de ce processus n’est pas en reste, et fait l’objet de nombreuses études qui visent à qualifier ses attributs, ses traits de personnalité, ses compétences ou sa propension à se lancer en affaires dans un futur proche. Le travail de recherche que nous présentons s’inscrit dans cette lignée et a pour objectif l’identification des compétences de l’entrepreneur en se focalisant sur l’entrepreneur marocain. En prenant pour base de questionnement un référentiel de compétences précédemment validé auprès d’un échantillon d’entrepreneurs de trois pays francophones (Loué et Baronet, 2012), nous avons interrogé 179 entrepreneurs dans diverses régions du Maroc. Un modèle composé de 42 compétences réparties en 7 axes (gestion des ressources humaines, savoir-être, détection d’opportunités d’affaires, commercial-marketing, gestion financière, gestion stratégique et management) a émergé de notre analyse statistique. Les résultats que nous présentons dans cet article sont susceptibles d’orienter et de structurer les actions des centres de formation en entrepreneuriat ainsi que des structures d’accompagnement à la création d’entreprises au Maroc. 


The skills of the Moroccan entrepreneur : a quantitative study 

Entrepreneurship and entrepreneur rise, in recent decades, unprecedented interest in the scientific community. Much research appeared in order to better understand, decrypting the entrepreneurial phenomenon, encourage or predict entrepreneurial phenomenon. The entrepreneur, the individual at the center of this process is not left out and is the subject of much studies witch goals are to describe its attributes, personality traits, skills or his propensity to start a business in the near future. The research we present here fits into this lineage and aims to identify the skills of the entrepreneur focusing on the Moroccan context. Taking as a basis for questioning a model of skills previously validated in a sample of entrepreneurs from three Francophone countries (Loué and Baronet, 2012), we interviewed 179 entrepreneurs in various regions of Morocco. A model of 42 skills, divided into seven axis (human resources management, soft skills, detecting business opportunities and start-up a business, commercial-marketing, financial management, strategic management and management leadership) has emerged from our statistical analysis. The results presented in this article could guide and structure the actions of training centers in entrepreneurship as well as entrepreneurship support structures for business creation in Morocco. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 28 - 2015 (n°2)
Date de parution 2015
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 206 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :