Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

PMI exportatrices et transformations de la stratégie dans les pays en transition (Vol. 14 - 2001 (n°1))

24 pages

Auteurs : Stéphan BOURCIEU


À la différence d’autres marchés engagés dans le contexte de mondialisation des affaires, l’ouverture des marchés issus de la dissolution de l’Union soviétique offre des options stratégiques considérables pour les PMI exportatrices. La complexité du processus de transition, les imbrications entre les institutions et acteurs économiques locaux, les disparités réglementaires, tout autant que des besoins spécifiques, ouvrent sans cesse de nouveaux horizons. Cette instabilité permet aux PMI d’être compétitives par rapport aux entreprises mondialisées, pourtant attirées très tôt par ce « far east ». Cet article présente les résultats d’une recherche longitudinale et monographique sur la formation et les mutations de l’offre des PMI dans ce contexte de transition ; elle s’inscrit dans le cadre d’une étude visant à analyser leurs stratégies internationales sur ces marchés. Notre analyse s’attache à démontrer le caractère incrémental de la stratégie, rendu nécessaire pour réagir aux spécificités de l’environnement institutionnel local. Nous étudierons plus particulièrement comment une PMI, à partir d’une stratégie internationale traditionnelle de spécialisation, peut être amenée à développer une stratégie pour l’ensemble de la filière et ainsi orienter favorablement l’environnement dans lequel elle évolue. Partant de ce cas, cette approche exploratoire tentera de relever les caractéristiques d’une stratégie de filière adaptée aux PMI. 


 

Unlike other markets involved in the globalization of business, the opening of the markets which have emerged from the break-up of the Soviet Union, offers considerable strategic opportunities for exporting SMI. The complexities of the process of transition, the relationships between the locally active persons and bodies, the statutory disparities, as well as specific needs, are constantly opening up new horizons. The instability enables the SMIs to be competitive with globalized businesses, although the latter were very soon attracted by the “far east”. The objective of this article is to present the results of a longitudinal and qualitative study of the creation and transformation of the SMIs’ strategy in this transitional context. It forms part of a broader study regarding their strategies of internationalization in these markets. Our analysis aims to show the incremental character of the way in which the strategy is formulated, necessitated by the institutional requirements of the local environment. We shall study in particular how SMIs, within a strategy of specialization, can be led to develop their offer over the whole sector of activity, and how they can thus favourably direct the development of the environment in which they are active. Finally, based on the exploratory approach, we shall attempt to define the main characteristics of a “strategy of filière” adapted for SMIs. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 14 - 2001 (n°1)
Date de parution 2001
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 134 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :