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De la nécessité de poursuivre la recherche sur la planification des PME (Vol. 14 - 2001 (n°2))

24 pages

Auteurs : Hervé GOY


Cet article suggère que l’état actuel de la recherche sur la planification des PME ne permet pas de contribuer à la nécessaire théorisation du phénomène. Ainsi, de nombreux chercheurs se sont intéressés à la valeur de la planification en PME. Ces travaux ont donné lieu à des résultats très hétérogènes, voire contradictoires, sur l’existence d’une relation statistique entre la présence de la planification et divers indicateurs de performance, le plus souvent financière (et parfois organisationnelle), de l’organisation. Par ailleurs, certains aspects de la recherche sur la planification des PME restent flous. En effet, deux catégories de recherches restent à un niveau insatisfaisant de connaissance sur ce thème. Le premier groupe de travaux, que l’on peut qualifier de descriptif, concerne l’étude des pratiques de planification des PME. Les recherches concernées ne permettent pas, en effet, de saisir la réalité des pratiques de planification dans ces firmes, du fait notamment d’une définition de la planification a priori, mais aussi du choix d’une méthodologie quantitative, inefficace selon nous, pour caractériser le comportement planificateur des PME. La seconde catégorie d’études, de nature normative, traite de la question des processus de planification de ces entreprises. L’ensemble de ces contributions constitue un apport d’une richesse intéressante, malgré leur variété rendant l’effort de synthèse difficile. Pourtant, il reste possible de dresser le constat de l’absence de consensus dans la littérature sur l’élaboration du plan stratégique, ainsi que du manque d’une méthode d’adaptation d’un modèle quelconque aux exigences d’une PME. Ainsi, dans un objectif de contribution à l’effort de théorisation de la planification en PME, nous proposons un cheminement de recherche différent, caractérisé par une perspective inductive. De cette manière, il devrait être possible de mettre en évidence une forme de modélisation de la planification dans les entreprises de petite et moyenne dimension. 


 

This article suggests that the current state of research, regarding planning in small and medium-sized businesses, does not contribute to the necessary theorization of such activity. So, several studies have been handled about the value of planning for small business. The outcome was either heterogeneous or contradictory results on the potential correlation between planning and financial (or even organizational) performance results. On the other side, some aspects of the planning study remains wooly. Actually, two research categories stay at an unsatisfactory level of knowledge on this subject. The first one, more descriptive, focuses on the study of current practices. Researches from this angle do not capture the reality of planning activity, mainly because of the a-priori assumption of such planning, but also due to the quantitative methodology used to describe the planning approach. The second one, normative in essence, deals with planning processes. Those various contributions bring some enriching learning but their diversity does not ease synthesis. However, it is possible to highlight the lack of consensus in the documentation on planning and the missing evolution of planning methodology to comply with small and mediumsized companies requirements. Therefore, in order to contribute to the on-going theorization of planning in small business, we propose a different approach, distinguished by an inductive perspective. In this way, it should be possible to identify a new model for planning concerning small and medium-sized businesses. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 14 - 2001 (n°2)
Date de parution 2001
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 156 pages
Format 155 x 230 mm

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