Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, à paraître le 9 juin

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Allocation de ressources, avantage concurrentiel et performance des petites et moyennes entreprises de l’industrie manufacturière française (Vol. 15 - 2002 (n°1))

21 pages

Auteurs : Jacques-Bernard SAUNER-LEROY


L’analyse des liens entre la possession de un ou plusieurs avantages concurrentiels et la performance des firmes est un domaine qui a déjà été assez largement abordé dans la littérature de management stratégique. Certains de ces travaux ont cherché plus précisément à mettre en évidence des modes de combinaisons de ressources conduisant à la réalisation de niveaux de performance élevés. Toutefois, leurs champs d’investigation sont demeurés le plus souvent restreints à des domaines d’activité spécifiques, de sorte que les résultats auxquels ils aboutissent ne peuvent être généralisés. Partant de ce constat et s’appuyant sur le modèle de « ressources de base » qui apparaît comme le corpus théorique le plus complet sur cette question, l’objet de cette étude est de mettre en évidence, à partir de l’exploitation de 3049 enquêtes issues de la base de données de la Banque de France sur les comportements économiques et financiers des PME de l’industrie manufacturière française, des profils types de combinaison de ressources et de création d’avantages concurrentiels et de les comparer sur plusieurs critères de performance. Pour ce faire, une analyse typologique est menée. Elle conduit à la mise en évidence de six stratégies types de combinaisons de ressources associées à des avantages concurrentiels différents. Les résultats des tests effectués sur les comparaisons de performance entre ces six groupes indiquent que les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui adoptent un positionnement concurrentiel différencié fondé sur une approche qui situe le client au coeur de leur stratégie et qui utilisent principalement la fonction marketing comme support de création de leurs avantages compétitifs. 


 

The analysis of the links between the possession of one or more competitive advantages and the performance of the firms is a topic which has been already largely broached in strategic management literature. Some of these studies have focused more precisely on the resource combinations leading to high performance levels. Generally speaking, however, their fields of investigation have remained restricted to specific industries, with the result that the findings cannot be applied broadly. Taking this observation as a starting point, and using the « Resource-Based View » model, which represents the most complete theoretical corpus on this question, this study aims to identify standard profiles of resource combinations and of competitive advantage creation and to compare their respective performances. The analysis makes use of 3,049 surveys taken from the Banque de France database on the economic and financial behaviour of SME’s in the French manufacturing sector. For that purpose, a typological analysis is led. Six standard strategies of resource combinations associated with different competitive advantages are thus brought to the fore. The six groups are then compared on three performance criteria. It is shown in particular that firms that obtain the best performances are those that adopt a differentiated competitive positioning using the marketing function as a support of creation of their competitive advantages. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 15 - 2002 (n°1)
Date de parution 2002
Auteur(s) Malek BOUHAOUALA, Pascal CHANTELAT, Henri WAMBA, Louise CADIEUX, Jean LORRAIN, Louise TCHAMANBÉ-DJINÉ, Jacques-Bernard SAUNER-LEROY, Armelle GODENER
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 143 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :