Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Dans quelles mesures les TIC jouent-elles un rôle stratégique pour les PME? (Vol. 15 - 2003 (n°3))

25 pages

Auteurs : Béatrice VACHER


Dans cet article, nous précisons le lien entre TIC, stratégie et organisation du travail dans les PME à travers l’étude des fonctions des TIC. L’objectif est de mieux comprendre les comportements des PME en matière d’utilisation des TIC et d’en anticiper les évolutions. Nous utilisons une grille de lecture montrant que l’information a non seulement des fonctions opérationnelles (fabriquer ou vendre mieux, moins cher, etc.), mais également sociales (humaines, organisationnelles). Elle sert aussi à montrer ou afficher une certaine efficacité ou qualité et à rassurer ou se rassurer. À partir de cette grille, nous posons la question de savoir à quoi servent les TIC pour les PME et nous dégageons cinq comportements types plus ou moins cohérents avec la stratégie d’entreprise et à partir desquels des préconisations d’action peuvent être faites : 1) les « intégrées », qui ont une vision à long terme cohérente entre l’usage des TIC et leur stratégie, 2) les « sous pression », poussées par l’environnement et peu sensibles aux questions sociales, 3) les « borgnes », pour qui les TIC sont plus encombrantes qu’utiles, au moins pour une activité, 4) les « fébriles » et 5) les « hyperactives », qui ont besoin de clarifier leur positionnement stratégique. 


 

In this article, we point out the connection between CIT (Communication and Information Technologies), strategy and labour organization specific to SMEs through the study of the function of CIT. The aim is to better understand the behaviour of SME in dealing with the use of CIT and to anticipate their developments. We use an interpretation grid presenting four functions of information, its management and technologies : not only are the functions of information operational(to make or sell better, cheaper and so on) but also social. Information is also useful to show a certain efficiency or quality and to reassure or reassure oneself. 1) The « integrated » have a coherent long term vision between the use of CIT and their own strategy, 2) the “under-pressures”, driven by the environment and not very sensitive to social issues, 3) the “one-eyed”, for whom CIT is more embarrassing than useful at least for one activity, 4) the “feverish” and 5) the “hyperactive”, who need to clarify their strategic position. From this perspective, we show the functions of CIT for SMEs and define five typical behavioural patterns which are more or less coherent with the strategy of the company : some recommendations for steps to be taken can be infered. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 15 - 2003 (n°3)
Date de parution 2003
Auteur(s) Marie-Christine MONNOYER-LONGÉ, Camille CARRIER, Béatrice VACHER, Serge AMABILE, Martine GADILLE, Michel VÉZINA, Jacques FORTIN, Cécile FONROUGE
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 174 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :