Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Contraintes financières et innovation dans les PME : une étude économétrique dans le contexte tunisien (Vol. 27 - 2014 (n°2))

32 pages

Auteurs : Sonia GHORBEL ZOUARI, Wafa HADRICHE BEN AYED


L’objectif de ce travail consiste à étudier l’impact des contraintes financières sur le comportement innovant des petites et moyennes entreprises. Nous partons de la méthodologie de Fazzari, Hubbard et Petersen (1988) qui suppose que dans un contexte d’asymétrie d’information, la sensibilité de l’investissement à un indicateur de la richesse interne de l’entreprise implique l’existence de contraintes financières. Les résultats dégagés à partir d’un modèle Logit, mené sur un échantillon de 117 PME, montrent l’impact positif et significatif du cash-flow sur l’investissement innovant, ce qui implique une sensibilité de l’innovation aux ressources internes et confirme que les PME innovantes sont contraintes financièrement. D’autres investigations mettent en évidence une sensibilité plus importante pour les entreprises engagées dans des activités de recherche et développement, censées être plus exposées aux contraintes quant à l’accès au financement externe. 


Financial constraints and innovation in SMEs :an econometric study in the tunisian context 

The objective of this work consists in studying the impact of the financial constraints on the innovative behaviour in small and medium-sized enterprises. We start from the methodology of Fazzari Hubbard and Petersen (1988) which supposes that in a context of asymmetry of information, the sensitivity of the investment to an indicator of the internal wealth of the firm involves the existence of financial constraints. The results of a study obtained by a Logit model, done on a sample of 117 small and medium-sized firms show a positive and significant impact of the cash-flow on the innovative investment what implies a sensibility of the innovation to the internal resources which further confirms that the innovative SMEs are financially constrained. Other investigations reveal a more important sensitivity for the enterprises involved in research and development activities, as they are more exposed to the constraints as for the access to the external financing. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 27 - 2014 (n°2)
Date de parution 2014
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 156 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :