25 pages
Auteurs : Patrice OUELLET
Le débat au sujet de l’actionnabilité des connaissances scientifiques et, plus largement, de leur pertinence sociale oblige plus que jamais la communauté scientifique à interroger ses formes d’organisation, ses valeurs, son fonctionnement et les rapports qu’elle entretient avec ses partenaires sociaux. Ses manifestations transcendent tout en incluant la recherche en contexte PME. Prises dans leur ensemble, elles participent à l’émergence d’un nouvel ethos scientifique – nommé mode 2 par les uns et science post-académique par les autres – qui pourrait devenir une importante ponctuation dans l’histoire récente des sciences. Cet article a pour but de tracer les contours de ces nouveaux modes d’insertion sociale des connaissances et d’examiner comment ils contribuent à redéfinir et enrichir les termes du débat qui anime la communauté de recherche en contexte PME.
The debate about the actionability of scientific knowledge and, more widely, its social pertinence challenges more than ever before the scientific community, its organizational structure, its values, its operations and the relationship between Science and Society. The appearances of this debate transcend but also include SME research. Taken together, they contribute to the emergence of a new scientific ethos – called mode 2 by some and post-academic science by others – which could become one of the most important transitions in the recent history of science. This paper draws the outlines of these new modes of inserting knowledge production into society and examines how they contribute to redefine and enrich the dialogue within the SME research community.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 17 - 2004 (n°3) |
Date de parution | 2004 |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 159 pages |
Format | 155 x 230 mm |