Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Pour une approche dialectique de la relation entre recherche et pratiques entrepreneuriales : une relation en quête de sens (Vol. 17 - 2004 (n°3))

25 pages

Auteurs : Christophe SCHMITT


Dans le domaine de l’entrepreneuriat, tant du point de vue de la littérature que des praticiens, il convient de constater que la distance est grande entre la recherche et les pratiques entrepreneuriales. De façon générale, on peut avancer que les connaissances de la recherche en entrepreneuriat sont peu, voire pas actionnables. En effet, les connaissances produites ne cadrent pas avec les connaissances attendues. C’est cette séparation entre chercheurs et praticiens qui est le point de départ de notre réflexion. Dans cette perspective, notre contribution ne se limite pas à relater l’évolution de la relation entre recherche et pratiques entrepreneuriales, mais elle permet aussi de s’intéresser aux modalités d’articulation afin de relier ces deux « mondes » apparemment séparés. Pour ce faire, nous avons eu recours à une clé de lecture basée sur une approche dialectique de cette relation. 


 

In the field of entrepreneurship, from both the point of view of literature and of the experts, it is worthy to note that the divide between research and entrepreneurial practices is great. In a general way, one can even advance that knowledge of research in entrepreneurship is little, even insufficient on which to base any actions. Indeed, produced knowledge does not tally with expected knowledge. It is this separation between researchers and experts which is the starting point of our reflection. From this point of view, our contribution does not limit itself to report the evolution of the relationship between research and entrepreneurial practices, but it also makes it possible to take a look at the methods of articulation in order to connect these two apparently separate “worlds”. In order to facilitate this, we had recourse to key reading material based on a dialectical approach of this relationship. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 17 - 2004 (n°3)
Date de parution 2004
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 159 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :