Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La carte cognitive peut-elle constituer un outil fiable pour l’identification des logiques d’action de dirigeants des entreprises familiales tunisiennes ? (Vol. 19 - 2006 (n°2))

39 pages

Auteurs : Henda ELLOUZE KARRAY


Dans cet article, l’auteure se propose de vérifier si la carte cognitive peut constituer un outil fiable pour identifier les logiques d’action de dirigeants d’entreprises familiales. À cet égard, elle examinera d’abord les cartes cognitives et leurs utilisations dans le champ du management pour ensuite présenter les différentes logiques d’action. Pour vérifier cette hypothèse, elle se penchera sur sept cas de dirigeants d’entreprises familiales tunisiennes appartenant au secteur de l’industrie chimique. La spécificité de la nature de l’entreprise familiale pousse l’auteure à s’y intéresser et à connaître les choix stratégiques de ces dirigeants. 


 

The purpose of this article is to verify whether the cognitive map can be considered as reliable to study the action logics of family-business managers. First, it will examine cognitive maps and their use in the management field. Then, it will present different action logics. This research will try to verify this hypothesis by studying the behaviour of seven different family business managers working in the Tunisian chemistry sector. The specific nature of family enterprise drives the author to give a special attention and interest to the understanding of the strategic choices of these managers. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 19 - 2006 (n°2)
Date de parution 2006
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 178 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :