Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La cession à un groupe : quelles conséquences pour une PMI sous-traitante du secteur automobile ? (Vol. 20 - 2007 (n°2))

30 pages

Auteurs : Véronique FAVRE-BONTE, Catherine THEVENARD-PUTHOD


Récemment, l’industrie automobile a été particulièrement touchée par les fusions et acquisitions et a vu son paysage se modifier profondément. En France, de nombreuses PMI sous-traitantes ont ainsi changé de propriétaires et sont passées dans le giron de groupes. Face aux études s’intéressant aux acquisitions qui font état d’un très grand nombre de désillusions quant au succès de ces opérations et dans un contexte où la transmission d’entreprises représente des enjeux importants dans de nombreux pays occidentaux, nous avons voulu porter notre regard sur ces PMI acquises. En nous fondant sur 14 cas d’entreprises ayant été achetées entre 1995 et 2002, nous tentons de cerner l’impact de ces changements de propriétaires sur les PMI sous-traitantes. Nous verrons que la cession à un groupe représente un choix stratégique louable, si l’acquéreur est en mesure de transférer les ressources et compétences permettant aux entreprises achetées de réduire leur dépendance commerciale et de mieux se positionner dans la filière automobile. 


 

The automobile industry have been particularly touched by mergers and acquisitions and have seen its landscape changed deeply. In France, many sub-contracting SME have changed owners and passed into the bosom of groups. As research studies on acquisitions show a very large number of disillusions as to the success of these operations, and in a context in which the transmission of companies is a matter of many countries, we wanted to take a closer look at these acquired SMEs. Thus, in this article, we will try to understand why the sale to a third party is more and more often the privileged way of development. Then, by basing our study on 14 cases of companies having been bought between 1995 and 2002, we will try to determine the impact of these owner changes on acquired SMEs. We will see that the recourse to a purchaser represents a commendable strategic choice, if this one possesses resources and skills, allowing the companies bought to reduce their dependence and a part of their handicaps. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 20 - 2007 (n°2)
Date de parution 2007
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 192 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :