Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’engagement des entrepreneurs : des doutes au second souffle (Vol. 20 - 2007 (n°1))

34 pages

Auteurs : Patrick VALÉAU


Devant les difficultés, les entrepreneurs se doivent de toujours persévérer, mais en pratique, la plupart d’entre eux passent par des périodes de doute au cours desquelles leur engagement se fait plus incertain. Paradoxalement, ces remises en question peuvent contribuer à la perpétuation de l’activité entrepreneuriale : s’arrêter et prendre le temps de douter peut permettre aux entrepreneurs de faire le point sur leurs attentes et de redécouvrir l’entreprise sous un nouveau jour. C’est très souvent à cette condition que les entrepreneurs reconstruisent l’engagement nécessaire pour poursuivre l’entreprise : un engagement souvent très différent de celui qui avait motivé sa création. À partir de 50 entretiens, cet article propose un modèle en quatre étapes : engagement anticipé, engagement dans l’action, engagement confus et engagement du second souffle. Partant de là, nous invitons les accompagnateurs et les partenaires du projet à soutenir les entrepreneurs dans ces moments difficiles afin de leur laisser le temps de retrouver la force de continuer. 


 

Facing difficulties, entrepreneurs must always persevere but in practice, most of them go through periods of doubt during which their commitment becomes more uncertain. Paradoxically, these doubts can help the perpetuation of the entrepreneurial activity : to stop and take time to doubt allows them to update their expectation and to see their venture in a new light. It is often through this step that entrepreneurs rebuild the commitment needed to carry on, this commitment being often different from the one that initially motivated them to start their business. Based upon 50 interviews, this article proposes a model in four stages : anticipated commitment, commitment to action, confused commitment and second wind commitment. Considering this process, partners and councillors are invited to support entrepreneurs when facing these hard times and to give them time to find the strength to carry on. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 20 - 2007 (n°1)
Date de parution 2007
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 199 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :

Réseaux d’entreprises et performance

Auteur(s) : Alain CAPIEZ

27 pages

15,00 €

voir fiche détaillée