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Des obstacles à l’exportation chez les petites et moyennes entreprises Une proposition intégrative (Vol. 21 - 2008 (n°2))

34 pages

Auteurs : Jesus ARTEAGA-ORTIZ, Ruben FERNANDEZ-ORTIZ


L’une des questions les plus importantes abordées dans la recherche sur le commerce international est de savoir pourquoi certaines entreprises exportent plus que d’autres. Une explication fréquemment offerte par la littérature est la perception différente qu’ont les responsables de direction des obstacles ou barrières à l’exportation. Ainsi, ces 30 dernières années, dans la littérature sur l’internationalisation, l’étude des barrières à l’exportation a été abordée sans toutefois aboutir à un classement identique ; il n’existe en outre aucune homogénéité en ce qui concerne le nombre de barrières existantes, les types de barrières et leur importance relative, ni de critère uniforme pour déterminer quelles sont les barrières les plus importantes, la typologie de celles-ci ou l’échelle pouvant les englober. Nous considérons donc qu’il existe une lacune dans la recherche sur l’activité d’exportation et qu’il faut établir une échelle de barrières à l’exportation susceptible d’être extrapolée à d’autres études sur l’internationalisation. C’est pourquoi, dans le présent article, nous avons pour objectif d’effectuer une révision des principales études théoriques et empiriques existantes sur les barrières à l’exportation, de proposer un classement intégratif de celles-ci et d’étudier leur perception de manière empirique, de telle façon que ce classement puisse être universellement accepté et utilisé dans de futures études sur l’exportation. En prenant une population de 2 590 entreprises (478 réponses) et en utilisant des équations structurelles, les quatre dimensions ou facteurs de barrières à l’exportation proposés se confirment : barrières de la connaissance, des moyens, du processus et exogènes. Un certain nombre d’implications et de contributions universitaires découle des conclusions de cette étude. 


 

One of the most important issues addressed in research on international business is why certain companies export more than others. A frequent explanation in the literature is the different perceptions that company directors and managers have of obstacles or barriers to exporting. In that respect, in the last 30 years, the literature on internationalisation has studied export barriers without establishing a common classification, and with no homogeneity in terms of the number or types of existing barriers and their relative importance, nor a uniform approach to identify the most important barriers, the different types of barriers, or a scale in which they could be included. Therefore, we consider that there is a gap in research on exporting and that it is necessary to establish a scale of exporting barriers that can be extrapolated to other studies of internationalisation. Therefore, this paper seeks to review the main theoretical and empirical studies on export barriers to propose an integrative classification of such barriers, and to perform an empirical comparison of their perception so that the classification can be universally accepted and used in future studies on exports. Using a population of 2,590 companies (478 responses) and structural equations, we confirmed the four proposed dimensions or factors of export barriers, namely, knowledge, resources, procedure and exogenous barriers. The conclusions of this study offer a number of academic implications and contributions. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 21 - 2008 (n°2)
Date de parution 2008
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 200 pages
Format 155 x 230 mm

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