Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, à paraître le 9 juin

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’identification collective d’opportunités : la créativité au service de l’entrepreneuriat (Vol. 27 - 2014 (n°1))

26 pages

Auteurs : Maripier TREMBLAY


Pour plusieurs aspirants entrepreneurs, trouver une « bonne » opportunité est une étape difficile. Arriver à reconnaître une opportunité nécessite, au niveau individuel, un certain nombre de connaissances et d’informations, de même qu’une certaine dose de créativité. Pour pallier ces limites individuelles, une avenue intéressante est de mettre à contribution des groupes ou une collectivité pour identifier des opportunités, ce qui permet de multiplier les connaissances et favorise la créativité. C’est le pari qui a été fait dans certains milieux, en réunissant différents groupes d’acteurs dans des démarches structurées afin de reconnaître des opportunités dans leur environnement. Bien qu’intéressantes, ces démarches posent la question suivante : le processus de reconnaissance d’opportunités peut-il être abordé comme un processus collectif ? Pour Tremblay et Carrier (2006), il s’agit d’une avenue non seulement pertinente pour la pratique, mais justifiable d’un point de vue théorique. Ceci étant dit, on connaît peu les facteurs influençant un tel processus et permettant d’en assurer le succès. Afin de répondre à cette question, une étude exploratoire par théorisation enracinée a été réalisée à partir de cinq cas de démarches collectives. Au final, l’étude a permis d’illustrer le processus collectif de reconnaissance d’opportunités et certains facteurs permettant d’en maximiser les retombées. Les résultats permettent de confirmer les rapprochements entre identification d’opportunités et créativité et offrent des repères pour orienter l’action des intervenants et conséquemment, d’améliorer les retombées de telles pratiques. 


Collective opportunity recognition : using creativity to support entrepreneurship 

For many aspiring entrepreneurs, finding a « good » opportunity is a difficult step. Getting to recognize an opportunity requires, at the individual level, a number of knowledge and information,as well as a certain amount of creativity. To overcome these individual limits, an interesting approach is to involve groups or communities to identify opportunities, thereby increasing information and generate creativity. This is the bet that has been made in some territories, bringing together different groups of actors in structured approaches to recognize opportunities in their environment. Although interesting, these approaches pose the following question : Can we address the opportunity recognition as a collective process ? For Tremblay and Carrier (2006), it is not only relevant for practice, but also from a theoretical point of view. That being said, little is known about the factors influencing this process. In order to fill this gap, an exploratory study was conducted. Using grounded theory, five cases of collective process were analyzed. The study illustrates the collective opportunity recognition process and identifies some factors influencing the success and benefits of those processes. The results confirm the links between opportunity recognition and creativity, and provide benchmarks to guide the actions of practitioners and consequently, improve the impact of such practices. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 27 - 2014 (n°1)
Date de parution 2014
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 168 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :