Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’intention environnementale des dirigeants de PME : une étude exploratoire dans l’industrie du textile-habillement (Vol. 27 - 2014 (n°1))

28 pages

Auteurs : Karim MESSEGHEM, Azzedine TOUNÉS, Fafani GRIBAA


Les recherches sur les processus comportementaux environnementaux représentent des thèmes privilégiés dans le champ de la PME. Toutefois, ils sont difficilement saisissables, car ils entrainent des changements de visions, de valeurs, d’attitudes et d’intentions. Par ailleurs, nous en savons peu sur l’intention des dirigeants de PME à l’égard de l’environnement. L’objectif de cet article est d’explorer la nature et la pertinence des relations entre l’intention environnementale des dirigeants et ses déterminants. Cette recherche s’ancre dans le champ de l’entrepreneuriat durable et mobilise la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1991). Elle retient une perspective exploratoire à partir d’une enquête auprès de vingt dirigeants de PME du secteur du textile-habillement en Tunisie et d’une analyse lexicale. Les résultats conduisent à la formulation de huit propositions relatives aux déterminants de l’intention environnementale. Ceux-ci concernent plus précisément les conséquences attendues du comportement recherché, les actions entreprises en vue de le réaliser, les pressions des pouvoirs publics et des donneurs d’ordres étrangers, les perceptions des aptitudes environnementales et de la disponibilité des ressources, la nature de l’activité et le souhait d’imiter des modèles d’entrepreneurs. 


The environmental intention of company directors of SME s : an exploratory study in the textile-clothing industry 

Environmental behavioral processes are frequently studied in the field of SMEs. However, these processes are difficult to perceive as they involve changes in visions, attitudes and intentions. Moreover, we know little about the intention of company directors of SMEs with regard to the environment. The aim of this article is to explore the type and the pertinence of relations that exist between company directors’ environmental intentions and their determining factors. This research is concerned with the field of sustainable entrepreneurship and employs Ajzen’s (1991) theory of planned behavior. It presents an explorative perspective based on a survey with twenty company directors of SMEs in the textile-clothing sector in Tunisia as well as a lexical analysis. The results led to the formulation of eight propositions relating to the determining factors in environmental intention. These more precisely concern the expected results of the desired behavior, the actions undertaken with a view to achieving this, the pressure from public authorities and the foreign prime manufacturers, the perceptions of the environmental aptitudes and the availability of resources, the type of activity and the desire to imitate entrepreneurs’ models. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 27 - 2014 (n°1)
Date de parution 2014
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 168 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :