Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Nouvelles vibrations
  • Fous de chats !

    Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

    À paraître le 24 juin

  • Spiritualité

    L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituels. Disponible le 17 juin.

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    Paru le 10 juin

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    Paru le 27 mai

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • Veille stratégique

    Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes avec l'ouvrage "Veille stratégique à l'usage des décideurs"

    À paraître le 24 juin

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’entrepreneur comme clé de voûte de l’internationalisation rapide de son entreprise (Vol.24 - 2011 (n°2))

27 pages

Auteurs : Mathieu CABROL, Véronique FAVRE-BONTE


L’étude des entreprises nouvellement internationales (ENI) occupe une place de plus en plus importante dans la littérature en entrepreneuriat. Contrairement aux entreprises traditionnelles, ces ENI, dénommées aussi « born globals » (McKinsey & Co., 1993) ou encore « international new ventures » (Oviatt et McDougall, 1994) se définissent comme des entreprises qui, dès leur création ou peu de temps après, cherchent à dériver un avantage concurrentiel de l’utilisation de ressources et dela vente de produits dans de multiples pays. Notre recherche vise à comprendre comment le réseau et les caractéristiques de l’entrepreneur interviennent dans l’internationalisation de jeunes entreprises. Nous avons étudié six cas d’entreprises qui se sont internationalisées dès la création ou peu de temps après. Les caractéristiques de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience ainsi que son réseau personnel sont importants pour la création de son entreprise à l’international et pour nouer les premiers contacts sur les marchés étrangers. La personnalité et le réseau de l’entrepreneur agissent en interaction ; ils orientent tour à tour la création de l’entreprise et ses premiers pas sur les marchés étrangers. 


 

The study of International New Ventures (INVs) is becoming increasingly important in the entrepreneurship literature. Unlike traditional SMEs, INVs, also referred to as “ born globals ” (McKinsey & Co., 1993) are defined as firms that from their inception or shortly after seek to derive a significant competitive advantage from resources use and sale of products in multiple countries (Oviatt and McDougall, 1994). Our research aims to understand how the entrepreneur’s network and characteristics influence the internationalization of young firms. We studied six firms that internationalized at inception or shortly after and found that the entrepreneur’s characteristics, skills, experience and personal network are important for creating an international venture and establishing initial contacts in foreign markets. Hence, the entrepreneurs’ personality and network interact and guide the venture’s internationalization process. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol.24 - 2011 (n°2)
Date de parution 2011
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 242 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :