Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Déterminants de l’internationalisation des PME françaises Les leviers du développement international des PME françaises : proposition et test d’une hiérarchisation (Vol. 25 - 2012 (n°1))

33 pages

Auteurs : Marjorie-Annick LECERF


L’importance relative des différents déterminants traditionnels de l’internationalisation demeure imparfaitement connue. Si pendant longtemps la taille de la firme est apparue comme le déterminant majeur, des analyses empiriques ont révélé que d’autres facteurs tels le milieu internationalisant et le dirigeant influencent significativement le développement international. Une approche centrée sur les principaux vecteurs de la compétitivité des firmes et s’appuyant directement sur les qualités intrinsèques des PME permet d’offrir un angle d’analyse différent. L’objectif de cette étude est de démontrer que le processus d’internationalisation suit un développement non linéaire déterministe, conditionné par les caractéristiques idiosyncratiques de la PME. Nos recherches s’inscrivent dans le cadre de l’internationalisation des petites et moyennes entreprises. Nous chercherons à préciser les déterminants de cette internationalisation des PME françaises en observant leurs performances à l’export. Les résultats montrent un impact positif entre une série de facteurs microéconomiques et sectoriels, et les exportations de 253 entreprises. Plus précisément, ils révèlent qu’une combinaison de facteurs comprenant l’organisation, l’innovation, les TIC, le dirigeant et la maîtrise de langues étrangères fait fortement varier les exportations dans tous les secteurs. 


 

The relative importance of traditional determinants for internationalization remains mainly unknown. Although the size of a company has appeared as the major determinant for a long time, our empirical analysis have suggested that other factors such as the internationalizing context and the leader have a significant influence on the international development. An approach centered on the main vectors of firm competitiveness and focused on intrinsic properties of SMEs allows offering a different perspective on that issue. The ambition of this research is to show that the internationalization process goes along a non-linear and deterministic path that is conditioned by idiosyncratic characteristics of SMEs. We aim to find the determinants of internationalization within French SMEs by observing their export performance. Results show a positive impact of microeconomic factors on export activities for 253 companies. More precisely, a combination of factors such as organization, innovation, ICT and the manager has a significant relationship with export sales in all industries. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 25 - 2012 (n°1)
Date de parution 2012
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 176 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :