Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les systèmes de traçabilité dans la filière vitivinicole Quelle opportunité pour les coopératives ? (Vol. 25 - 2012 (n°1))

30 pages

Auteurs : Paméla BAILLETTE, Bernard FALLERY, Naoual RAHALI


Cette recherche se situe dans le domaine vitivinicole où une cave coopérative constitue un réseau de TPE entre les producteurs adhérents. Sous la pression du marché, des pouvoirs publics et de l’offre technologique, ces coopératives mettent en place des systèmes de traçabilité pour assurer la qualité et la sécurité des produits, mais aussi pour piloter leurs activités internes. Les systèmes de traçabilité qui sont développés présentent alors une particularité : celle de créer une traçabilité au niveau de la coopérative et une traçabilité au niveau de la filière. Compte tenu de l’hétérogénéité des acteurs et des technologies, cet article se fonde sur la théorie de l’acteur-réseau en tant que cadre d’analyse de la convergence à construire dans ces processus d’innovation. Une étude en France auprès de six caves coopératives vitivinicoles montre alors les deux niveaux où s’organisent l’enrôlement des acteurs et la résolution des controverses. Entre les viticulteurs et les caves, la controverse « en amont » a porté sur le pilotage des activités et s’est soldée par une rationalisation au profit des caves. Entre les caves et la distribution, la controverse « en aval » porte sur le contrôle de qualité du produit et continue à se développer. 


 

This research has been carried out in the wine-producing sector where a wine cooperative constitutes a small business network between producing members. Under the market pressure, the government and the technology offer, these cooperatives implement traceability systems to ensure the quality and safety of products, but also to control their internal activities. Traceability systems that are developed have a specific feature, that of creating a traceability system both at the cooperative and at the industry levels. Given the important heterogeneity of actors and technologies, this article is based on the actor-network theory as an analysis framework to understand the convergence to be built in these innovation processes. A study carried out in six French wine cooperatives shows the two levels at which the recruitment of actors and the resolution of disputes are organized. Between wine-growers and wineries, the “upstream” controversy focused on the control of activities and resulted in a rationalization to the benefit of wineries. Between wineries and distribution, the “downstream” controversy concerns the product quality control and is carrying on. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 25 - 2012 (n°1)
Date de parution 2012
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 176 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :