Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Notre maison d'édition renforce son équipe

    Nous recherchons un collaborateur ou une collaboratrice pour un poste administratif-comptable.
    Candidatez !

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    À paraître le 27 mai

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    À paraître le 10 juin

  • Gestion de conflit

    Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L’analyse qu’il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.

    Paru le 15 avril

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Manager avec les couleurs

    Devenez le manager de votre propre vie grâce à la Méthode des Couleurs Arc En Ciel DISC. Nouvelle édition parue le 1er avril.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’influence du profil du dirigeant sur le nombre et la forme des réseaux interentreprises dans l’artisanat (Vol. 26 - 2013 (n°3))

26 pages

Auteurs : Catherine THEVENARD-PUTHOD, Christian PICARD


Alors même que le développement de réseaux interentreprises apparaît être une nécessité stratégique pour de nombreuses entreprises artisanales, très peu de chercheurs s’intéressent spécifiquement à ce thème. Cet article se propose donc d’élargir les connaissances sur les formes des réseaux en milieu artisanal, à partir d’une analyse systématique de leurs différentes dimensions et en introduisant l’influence du profil du dirigeant dans le design de ces réseaux. L’étude des réseaux dans lesquels sont insérées dix entreprises artisanales permet notamment d’identifier deux formes réticulaires distinctes et montre que le fait de s’engager dans l’une de ces deux formes est conditionné par le profil du dirigeant. Ce faisant, cet article met également en exergue que, contrairement à ce que de précédentes recherches laissaient entrevoir, certaines entreprises artisanales peuvent non seulement appartenir, mais aussi constituer des réseaux interentreprises structurés et très formalisés, à l’instar de leurs homologues de plus grande taille. 


The influence of leader profile in the form of interfirms networks in the craft industry 

Even if the development of inter-firm networks appears to be a strategic necessity for many craft firms, very little research deals specifically with this topic. This paper proposes to broaden the knowledge about the forms of networks in crafts industry, from a systematic analysis of their different dimensions and by introducing the influence of the leader profile in the design of these networks. Based on the study of 10 craft firms’ networks, the results permit to identify two distinct forms of network and to show that to commit one of these two forms is conditioned by the leader profile. It also highlights that, contrary to popular belief, craft companies can belong and build very structured and formalised networks, like their larger counterparts. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 26 - 2013 (n°3)
Date de parution 2013
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 254 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :