Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les pratiques de socialisation des petites entreprises françaises : une approche configurationnelle (Vol. 26 - 2013 (n°3))

26 pages

Auteurs : Emilie BARGUES


Alors que l’intégration des nouvelles recrues constitue un enjeu particulièrement important pour les petites entreprises, les pratiques de socialisation qu’elles mettent en oeuvre restent mal connues. Cette recherche étudie la diversité des modes de socialisation des petites entreprises françaises en mobilisant le cadre de la théorie des configurations organisationnelles, et plus précisément celle des configurations des petites entreprises (Bentabet, Michun et Trouvé, 1999). Une étude de cas multiple identifie des pratiques de socialisation singulières à chacune de ces configurations. Ces pratiques apparaissent cohérentes entre elles et avec le système des variables caractéristique de la configuration donnée. Ainsi, les modes de socialisation des petites entreprises à configuration « entrepreneuriale » reflètent la volonté de profiter de la présence d’un nouvel entrant pour innover. Celles des petites entreprises à configuration « indépendante traditionnelle » sont orientées par une idéologie de la tradition et prennent la forme d’inculcations normatives. Les pratiques de socialisation des petites entreprises « managériales » renvoient quant à elles à un haut niveau de formalisation, d’organisation, d’outillage gestionnaire et de rationalisation de l’intégration des nouvelles recrues. 


Organizational socialization practices of small firms : a configurational approach 

While the integration of newcomers is a key issue for small businesses, socialization practices they implement remain poorly understood. This research examines the diversity of organizational socialization practices of small French companies in mobilizing the framework of organizational configurations theory, and more precisely the SMEs’ configurations theory (Bentabet, Michun et Trouvé, 1999). A multiple case study identifies socialization practices unique in each of these configurations. These practices appear consistent with each other and with the system of variables characteristic of a given SME’s configuration. Thus, the socialization practices of « entrepreneurial » SMEs reflect a desire to enjoy the presence of a newcomer to innovate. Those of « independent traditional » SMEs are guided by an ideology of tradition and take the form of normative inculcations. Socialization practices of « managerial » SMEs refer a high level of formalization, of organization and rationalization of the integration of new recruits. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 26 - 2013 (n°3)
Date de parution 2013
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 254 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :