Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des huit dispositifs de coordination répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Comment développer l’éveil à la création d’entreprise par la simulation ? Le cas du challenge Télécom Lille 1/IAE de Lille (vol. 26 - 2013 (n°1))

27 pages

Auteurs : Pascale LEPERS, Philippe VAESKEN


Parmi les initiatives portées par les grandes écoles et les universités en matière de sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise, il existe notamment le Challenge « Projets d’entreprendre », d’abord initié à Évry, puis transposé à Villeneuve d’Ascq. D’autres études destinées à mesurer les intentions et/ou les capacités entrepreneuriales des étudiants ont été réalisées, notamment celles conduites par Boissin, Chollet et Emin (2005), depuis 2005 sur des populations identiques à l’INT d’Évry et à Grenoble, mais aussi Arlotto et Bourcieu (2002), Arlotto et Jourdan (2003), Fayolle, Gailly et Lassas-Clerc. (2006), Léger Jarniou (2008), dans des contextes similaires. À partir de l’expérience du Challenge menée à Villeneuve d’Ascq, l’objectif est de faire un retour sur les ambitions et sur les résultats obtenus en matière d’apprentissage, ainsi que sur la manière dont les élèves ingénieurs et les étudiants concernés vivent cette ouverture d’esprit à la création d’entreprise. Cet article insiste surtout sur les capitalisations d’expériences et de connaissances entrepreneuriales qui peuvent être acquises au terme d’une semaine fondée sur une simulation à but, adaptée à la création d’entreprise. Par rapport à ce public composite d’étudiants, celle-ci permet de proposer un modèle pédagogique basé sur les grands thèmes inhérents au développement des capacités entrepreneuriales, à savoir : comprendre, construire, apprendre. 


How to develop enterprise creation awareness by simulation? The case of challenge Télécom Lille 1/IAE de Lille 

The “Challenge”: “Projets d’entreprendre” first initiated in Évry and then transposed in Villeneuve D’Ascq is part of the initiatives carried out by the French “Grandes Écoles” and universities enabling students to become aware of entrepreneurship. Further studies to measure students’ entrepreneurial intentions and/or capacities have already been undertaken, for instance by Boissin since 2005 on identical populations at the INT (Institut National des Télécommunications) of Évry and at Grenoble, but also by Arlotto and Bourcieu (2002), Arlotto and Jourdan (2003), Fayolle A., Gailly B., Lassas-Clerc N. (2006) and Léger-Jarniou (2008) in similar contexts. Based on the “Challenge” experience conducted in Villeneuve D’Ascq, the aim consists in reflecting on the learning ambitions and results obtained, but also on the way engineering students and the students involved live this openness to entrepreneurship. This article particularly focuses on experience and entrepreneurial knowledge capitalization that can be acquired at the end of a week based on a simulation with goals, suitable for entrepreneurship. With regards to this mixed public of students, it can offer a teaching model based on the major topics inherent in the development of entrepreneurial skills: understanding, building and learning. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro vol. 26 - 2013 (n°1)
Date de parution 2013
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 168 pages
Format 180*260 mm

Autres articles du numéro :