Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Processus de création des entreprises innovantes en Tunisie: résultats d’une étude exploratoire (vol. 26 - 2013 (n°1))

32 pages

Auteurs : Samia HADDAD


Le présent article propose d’examiner la spécificité des entreprises innovantes en Tunisie, notamment celles spécialisées dans les technologies d’informations et de communications (TIC), et d’analyser les freins inhérents à leur création. Les données recueillies sont issues d’une étude qualitative exploratoire menée auprès d’un échantillon de dix-sept entreprises de hautes technologies, implantées dans le parc technologique El-Ghazala. Le choix de cet échantillon nous permet de récolter des informations qualitatives qui nous permettent, à leur tour, d’identifier à grands traits les particularités de ces structures industrielles, le profil de leurs créateurs, mais aussi les obstacles rencontrés lors de leur étape de création. Les résultats révèlent que les principaux freins liés à la création des entreprises innovantes en Tunisie, en particulier celles spécialisées dans les TIC, sont d’ordres institutionnels et financiers. Dans ce contexte, des recommandations concrètes aux pouvoirs publics tunisiens peuvent être formulées afin d’améliorer le processus de création des entreprises innovantes et de promouvoir davantage la culture entrepreneuriale chez les jeunes diplômés. 


The process of creating innovative enterprises in Tunisia: results of an exploratory study 

This article proposes to examine the specificity of innovative companies in Tunisia especially those specialized in the technologies of information and communications (ICT) and analyze the brakes inherent in their creation. The data are from an exploratory qualitative study conducted among a sample of seventeen high-tech enterprises, located in El Ghazala Technological Park. The choice of this sample allows us to collect qualitative information that allows us, in their turns, to identify in broad outline the specifics of these industrial structures, the profile of their creators but also the obstacles encountered during their creation stage. The results show that the main obstacles related to the creation of innovative companies in Tunisia, particularly in ICT, are institutional and financial. In this context, concrete recommendations to the Tunisian authorities can be made to improve the process of creating innovative companies and to further promote entrepreneurial culture among young graduates. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro vol. 26 - 2013 (n°1)
Date de parution 2013
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 168 pages
Format 180*260 mm

Autres articles du numéro :