Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management - N°31

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2021
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 216 pages
Format : 210x297 mm

QUESTION(S) DE CULTURE

Editorial > Jean-Marie PERETTI

Déterminants des pratiques du lobbying des ONG d’environnement au Bénin Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON

Du stress au flow : le coping comme variable intermédiaire Sinda BEN SEDRINE DOGHRI, Amel BOUDERBALA et Melek BEN HAMOUDA

« QUESTION(S) DE CULTURE »

Introduction. Les usages de la culture en sciences sociales : un champ d’analyse fécond pour les sciences de gestion en vue d’une meilleure compréhension des dynamiques entrepreneuriales ? Didier CHABANET et Manlio CINALLI

Entre malbouffe et gastronomie : quelle place pour les food-trucks en France ?Une étude du comportement des consommateurs Maher KACHOUR

Distance culturelle et entrepreneuriat institutionnel dans le contexte des joint-ventures internationales Fadia BAHRI KORBI

L’économie sociale et solidaire après la loi du 31 juillet 2014 : le « choc des cultures » Carole BOUSQUET, Vanessa MONTIES et Damien RICHARD

La « culture de l’entrepreneuriat bénévole » : l’exemple de la course du Festival des Templiers à Millau Laurence LEMOINE

FabLab : culture de l’apprentissage, compétences entrepreneuriales et employabilité Vincent DUTOT, Lucie DOMINÉ et Constance VAN HORNE

Relations entre pratiques socio-culturelles, performance et éthique dans le service public : cas d’une administration publique africaine Georges BIDI et Mouhamadou Falilou BANE

L’impact des différences culturelles sur la réaction des managers face aux pratiques budgétaires : une étude comparative entre la France et le Maroc Dima MOHANNA

Entreprise et management : formes culturelles et/ou enjeux communicationnels ? Alexandre EYRIES

Repenser la culture d'entreprise après la crise Covid-19 > Soufyane FRIMOUSSE et Jean-Marie PERETTI

Regards croisés : « Sur quelles valeurs fonder la culture d'entreprise dans le monde post-Covid-19 ? »

On which values should be based corporate culture in the post-Covid-19 world? Peter STOKES

Quelques thèses récentes sur la culture organisationnelle Maria Giuseppina BRUNA

Liste des articles du numéro :

Déterminants des pratiques du lobbying des ONG d’environnement au Bénin

Determinants of the lobbying practices of environmental NGOs in Benin

Auteur(s) : Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON

14 pages

15,00 €

Distance culturelle et entrepreneuriat institutionnel dans le contexte des joint-ventures internationales

Cultural distance and institutional entrepreneurship in the context of international joint ventures

Auteur(s) : Fadia BAHRI KORBI

10 pages

15,00 €

Du stress au flow : le coping comme variable intermédiaire

From stress to flow: coping as an intermediate variable

Auteur(s) : Sinda BEN SEDRINE DOGHRI, Amel BOUDERBALA, Melek BEN HAMOUDA

16 pages

15,00 €

Entre malbouffe et gastronomie : quelle place pour les food-trucks en France ? Une étude du comportement des consommateurs

Between junk food and gastronomy: what place for food-trucks in France? A study of consumer behavior

Auteur(s) : Maher KACHOUR

16 pages

15,00 €

Entreprise et management : formes culturelles et/ou enjeux communicationnels ?

Business and management: cultural forms and/or communication issues?

Auteur(s) : Alexandre EYRIÈS

8 pages

15,00 €

FabLab : culture de l’apprentissage, compétences entrepreneuriales et employabilité

FabLab: learning culture, entrepreneurial skills and employability

Auteur(s) : Vincent DUTOT, Lucie DOMINÉ, Constance VAN HORNE

12 pages

15,00 €

Introduction. Les usages de la culture en sciences sociales : un champ d’analyse fécond pour les sciences de gestion en vue d’une meilleure compréhension des dynamiques entrepreneuriales ?

Using culture in social sciences: management science in a fertile scholarly field for understanding entrepreneurial dynamics?

Auteur(s) : Didier CHABANET , Manlio CINALLI

9 pages

15,00 €

La « culture de l’entrepreneuriat bénévole » : l’exemple de la course du Festival des Templiers à Millau

The "culture of volunteer entrepreneurship": the example of the race of the Festival des Templiers at Millau

Auteur(s) : Laurence LEMOINE

14 pages

15,00 €

L’économie sociale et solidaire après la loi du 31 juillet 2014 : le « choc des cultures »

The social and solidarity economy after the law of July 31, 2014: the "clash of cultures"

Auteur(s) : Carole BOUSQUET, Vanessa MONTIES, Damien RICHARD

12 pages

15,00 €

L’impact des différences culturelles sur la réaction des managers face aux pratiques budgétaires : une étude comparative entre la France et le Maroc

The impact of cultural differences on managers’ reaction to budget practices: a comparative study between France and Morocco

Auteur(s) : Dima MOHANNA

12 pages

15,00 €

Relations entre pratiques socio-culturelles, performance et éthique dans le service public : cas d’une administration publique africaine

Relations between socio-cultural practices, performance and ethics in public service: the case of an African public administration

Auteur(s) : Georges BIDI, Mouhamadou Falilou BANE

12 pages

15,00 €