Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management - N°30

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2020
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 152 pages
Format : 210x297 mm

QUESTION(S) DE PROXIMITÉ

Editorial > Jean-Marie PERETTI

La visée éthique dans l’IE publique et dans l’IE privée et la prise de décision > Christine DUGOIN-CLÉMENT

Motivation du Service Public en contexte africain : une étude au ministère de l’Économie et des Finances du Bénin Judith B. GLIDJA et Simplice QUENUM

Programme de formation en humanités pour un écosystème d'innovation sociale au XXIe siècle Sung Do KIM, Pascal LARDELLIER, Sung Tai KIM et Hidetaka ISHIDA

La politique de dividendes : un outil de gouvernance en période de crises ? Lotfi TALEB et Béchir BEN LAHOUEL

Les stratégies de plateformes analysées sous le prisme de l’intelligence artificielle François ACQUATELLA, Valérie FERNANDEZ et Thomas HOUY

« QUESTION(S) DE PROXIMITÉ »

Éditorial. La proximité. Relations, organisations, distanciation > Pascal LARDELLIER

Les attentes professionnelles de salariés issus de territoires urbains français en difficulté : entre inclusion et exclusion professionnelles Hacène LAÏCHOUR et Jean-François CHANLAT

Améliorer la confiance dans les sites marchands via les avis consommateurs online : analyse statistique exploratoire des facteurs explicatifs Dimitri LAROUTIS et Philippe BOISTEL

Concilier distance et proximité, nouveau défi managérial > Soufyane FRIMOUSSE et Jean-Marie PERETTI

Regards croisés : « Quel management pour concilier distance et proximité dans le nouveau contexte ? » 

> Semiramis AHMADIPOUR, Abdelwahab AIT-RAZOUK, Sylvie ALEMANNO, Hervé ANDORRE, Fabien AREVALO, Zeineb ATTIA, Hervé AZOULAY, Ionut-Cosmin BALOI, Céline BAREIL, Nicolas BARTHE, Viviane de BEAUFORT, Togba BEHI, Bouchra BENRAÏSS, Laïla BENRAÏSS-NOAILLES, Houcine BERBOU, Antoine BERTHEUX, Maëlys BEULQUE, Mireille BLAESS, Patrick BOUVARD, Jacques BROUILLET, Mireille CHIDIAC EL HAJJ, Giovanni COSTA, Patrick DAMBRON, Jean-Jacques DANDRIEUX, Richard DELAYE-HABERMACHER, Raphaël DOUTREBENTE, Dominic DRILLON, Michelle DUPORT, Kofi John Idao EGBETO, Thierry FABIANI, Jean-Marie FESSLER, Corinne FORASACCO, Hugo GAILLARD, Jean-Michel GARRIGUES, Anita GERMOND, Olfa GRESELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Alexis HAKIZUMUKAMA, Laurence HIRBEC, Jacques IGALENS, Abdelkader JAMAL, Emmanuel KAMDEM, Assya KHIAT, Eileen-Eunkyul KIM, Hubert LANDIER, Pascal LARDELLIER, Damien LEBAS, Clémence LEBRE, Jean-Pierre LE CAM, Véronique MONTAMAT, Jean-François NANTEL, Hadj NEKKA, Jean-Pierre NEVEU, Philippe PACHE, Michel PAILLET, André PERRET, Yvon PESQUEUX, Mathieu PETIT, Frédéric PETITBON, Patrice POURCHET, Catherine POURQUIER, Yann QUEMENER, Lydie RECORBET, Stéphane RENAUD, Khaled SABOUNE, Doha SAHRAOUI-BENTALEB, Marie-José SCOTTO, Thierry SIBIEUDE, Patrice TERRAMORSI, Pascal TISSERANT, Laura TOCMACOV-VENCHIARUTTI, Oumar TRAORE, Diane-Gabrielle TREMBLAY, Odile UZAN, Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ, Gilles VERRIER, Marc-André VILETTE, Catherine VOYNNET-FOURBOUL, Rosaline Dado WOROU-HOUNDEDON, Zahir YANAT et André YOUNG

Quelques thèses récentes sur le management de proximité Maria Giuseppina BRUNA

Liste des articles du numéro :

Améliorer la confiance dans les sites marchands via les avis consommateurs online : analyse statistique exploratoire des facteurs explicatifs

Improve trust in merchant websites via online consumer opinions: exploratory statistical analysis of explanatory factors

Auteur(s) : Dimitri LAROUTIS, Philippe BOISTEL

13 pages

15,00 €

La politique de dividendes : un outil de gouvernance en période de crises ?

Dividend policy: a governance tool in times of crisis?

Auteur(s) : Lotfi TALEB, Béchir BEN LAHOUEL

17 pages

15,00 €

La visée éthique dans l’IE publique et dans l’IE privée et la prise de décision

The ethic aim in public EI and in Private EI and the decision-making

Auteur(s) : Christine DUGOIN-CLÉMENT

10 pages

15,00 €

Les attentes professionnelles de salariés issus de territoires urbains français en difficulté : entre inclusion et exclusion professionnelles

The professional expectations of employees from French disadvantaged urban areas: between professional inclusion and exclusion

Auteur(s) : Hacène LAÏCHOUR, Jean-François CHANLAT

14 pages

15,00 €

Les stratégies de plateformes analysées sous le prisme de l’intelligence artificielle

Platform strategies under the Artificial Intelligence prism

Auteur(s) : François ACQUATELLA, Valérie FERNANDEZ, Thomas HOUY

14 pages

15,00 €

Motivation du Service Public en contexte africain : une étude au ministère de l’Économie et des Finances du Bénin

Public service motivation in the African context: a study at the Ministry of Economy and Finance of Benin

Auteur(s) : Judith B. GLIDJA, Simplice QUENUM

12 pages

15,00 €

Programme de formation en humanités pour un écosystème d’innovation sociale au XXIe siècle

A new education program of the humanities for a creative ecology of the social innovation in the 21th century

Auteur(s) : Sung Do KIM, Pascal LARDELLIER, Sung Tai KIM, Hidetaka ISHIDA

10 pages

15,00 €