Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management (n°24)

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2019
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 198 pages
Format : 210x297 mm

QUESTION(S) D'ÉTHIQUE ET DE PROSPECTIVE

Editorial > Jean-Marie PERETTI

Les choix stratégiques d’investissement responsable forment-ils l'assurance d'un management durable ? > Bahaa BOU ORM, Abderrahman JAHMANE et Delphine VAN HOOREBEKE

Les obstacles à la mise en place de l’économie de fonctionnalité : le cas du secteur de l’électroménager > Jean Noël Ouraga BREKA et Monyédodo Régis KPOSSA

La performance boursière des fusions et acquisitions : une revue de la littérature > Hicham SBAI

La communication sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : défi de pertinence et enjeu de la perception des parties prenantes. Proposition d’un cadre conceptuel d’analyse > André TIOUMAGNENG

« QUESTION(S) D'ÉTHIQUE ET DE PROSPECTIVE »

Éditorial. Les enjeux de l'éthique et de la prospective > Maria-Giuseppina BRUNA

Vers une éthique de la robotique > André BOYER et Faranak FARZANEH

Exploring the convergence between international accreditation strategy and ethics, corporate social responsibility & sustainability commitment. A case study from a French business school > Maria Giuseppina BRUNA, Jamie SMITH et Béchir BEN LAHOUEL

Leadership existentialiste sartrien revisité : pour une approche originale > Benoît CHERRÉ et Nathalie LEMIEUX

Entrepreneuriat inclusif et handicap : une exploration critique de la littérature internationale > Véronique CSANYI-VIRAG

What are the factors influencing youth’s perception of ethical tourism ? The major role of internet and social media >Jeanette McDONALD et Manel GUECHTOULI

Regards croisés. L'éthique, clé d'une croissance durable et inclusive : « En quoi l’entreprise de demain fera-t-elle de l’éthique une clé de croissance durable et inclusive ? »

> François ACQUATELLA, Abdelwahad AIT RAZOUK, Nicolas BARTHE, Mohamed BENABID,Mustapha BETTACHE, Georges W. BIDI, Mireille BLAESS, Ben BOUBAKARY, Gurvan BRANELLEC, Françoise de BRY, Adil CHERKAOUI, Arnaud DELANNOY, Michel DELMAS, Anne DIETRICH, Dominic DRILLON, Jean-Marie ESTEVE, Gabriel ETOGO, Jimmy FEIGE, Jean-Marie FESSLER, Jean-Yves GUILLAIN, Houda HAKIM GUERMAZI, Abderrahman JAHMANE, Anne JANNAND, Michel JONQUIERES, Arnaud LACAN, Isabelle LE BOUËTTE, Mouloud MADOUM, Armand MENNECHET, Hadj NEKKA, Raphaël NKAKLEU, Catherine PASCAL, Antoine PENNAFORTE, André PERRET, Mathieu PETIT, Yann QUEMENER, Jocelyne ROBERT, Robert SANGUÉ-FOTSO, Marie-José SCOTTO, Patrice TERRAMORSI, Hervé TIFFON et André TIOUMAGNENG

Quelques thèses autour de la thématique de l'éthique et de la prospective > Maria Giuseppina BRUNA

 

 

 

Liste des articles du numéro :

Entrepreneuriat inclusif et handicap : une exploration critique de la littérature internationale

Inclusive entrepreneurship and disability: a critical exploration of international literature

Auteur(s) : Véronique CSANYI-VIRAG

21 pages

15,00 €

Exploring the convergence between international accreditation strategy and ethics, corporate social responsibility & sustainability commitment. A case study from a French business school

Explorer les convergences entre les stratégies d’accréditation internationale et les démarches d’engagement éthique et sociétal. Le cas d’école d’une business school française

Auteur(s) : Maria Giuseppina BRUNA, Jamie SMITH, Béchir BEN LAHOUEL

26 pages

15,00 €

La communication sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : défi de pertinence et enjeu de la perception des parties prenantes. Proposition d’un cadre conceptuel d’analyse

The communication on Corporate Social Responsability: challenge of relevance and interest of stakeholders perception. The proposal of aconceptual framework for analysis

Auteur(s) : André TIOUMAGNENG

13 pages

15,00 €

La performance boursière des opérations de fusions et acquisitions : une revue de la littérature

Stock market performance of mergers and acquisitions: a literature review

Auteur(s) : Hicham SBAI

12 pages

15,00 €

Leadership existentialiste sartrien revisité : pour une approche originale

Sartrean existentialist leadership revisited: for an original approach

Auteur(s) : Benoît CHERRÉ, Nathalie LEMIEUX

18 pages

15,00 €

Les choix stratégiques d’investissement responsable forment-ils l’assurance d’un management durable ?

Do strategic choices of responsible investment form the assurance of sustainable management?

Auteur(s) : Bahaa BOU ORM, Abderrahman JAHMANE, Delphine VAN HOOREBEKE

13 pages

15,00 €

Les obstacles à la mise en place de l’économie de fonctionnalité : le cas du secteur de l’électroménager

Obstacles in setting up the functional economy: application to the appliance sector

Auteur(s) : Jean Noël Ouraga BREKA, Monyédodo Régis KPOSSA

10 pages

15,00 €

Vers une éthique de la robotique

Towards an ethic of robotics

Auteur(s) : André BOYER, Faranak FARZANEH

18 pages

15,00 €

What are the factors influencing youth’s perception of ethical tourism? The major role of internet and social media

Perception du tourisme éthique chez les jeunes : le rôle prépondérant d’internet et des médias sociaux

Auteur(s) : Jeannette MCDONALD, Manel GUECHTOULI

17 pages

15,00 €