Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Expériences et compétences au sein d’une grande entreprise : Comment harmoniser les pratiques sociales des activités de formation dans un contexte de mobilité interne (Question(s) de management - N°2)

10 pages

Auteurs : Corinne BAUJARD


De nombreux projets d’optimisation des compétences collectives échouent au sein des entreprises. Peu de travaux empiriques ont porté sur les mécanismes transitoires de pratiques sociales des activités de formation. Encourager la mobilité interne suppose une politique de ressources humaines porteuse de sens pour les services communs. C’est l’occasion d’examiner l’harmonisation des activités de formation car l’évaluation de la performance devient une préoccupation essentielle des organisations. Comment harmoniser les diverses expériences de formation dans un projet d’optimisation des compétences collectives ? A partir du modèle d’activité, une étude de cas exploratoire a été menée auprès du service commun de formation d’une entreprise industrielle de production d’énergie. Il apparaît que plusieurs dimensions organisationnelles caractérisent la volonté d’harmonisation dont la temporalité demeure largement relative. La recomposition de la formation répond à des préoccupations de mobilité interne dont la démarche semble difficile à réaliser en raison de l’absence d’un cadre conceptuel commun au sein de l’entreprise. 


Skills and experience in a large company: How to harmonize the social practices of training activities in the context of internal mobility 

Many collective skills optimization projects fail within companies. Little empirical work has focused on transitional mechanisms of social practices in training activities. Encouraging internal mobility requires a human resources policy that is meaningful to the common services. This is an opportunity to examine the harmonization of training activities, as performance evaluation is becoming a key concern for organizations. How to harmonize various training experiences in a collective skills optimization project? Based on the activity model, an exploratory case study was conducted on the joint training service of an industrial power generating company. It appears that several organizational dimensions characterize the will to harmonize, its temporality remaining largely relative. The re-composition of the training meets the concerns of internal mobility, for which an approach seems difficult to achieve due to the lack of a common conceptual framework within the company. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°2
Date de parution Mai 2013
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 124 pages
Format 210*297 mm

Autres articles du numéro :