Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Management stratégique de la RSE et norme ISO 26000 : le cas de Fleury Michon (Question(s) de management - N°2)

14 pages

Auteurs : Dimbi RAMONJY, François PETIT, Philippe SCHÄFER


Notre article étudie le management stratégique de la RSE en mobilisant un cadre d’analyse multiple portant sur les motivations, la vision et le degré d’engagement de l’entreprise dans une démarche socialement responsable. Il propose également d’articuler ce management stratégique de la RSE avec le questionnement de l’applicabilité de la norme ISO 26000 qui ambitionne de proposer des lignes directrices en matière RSE aux organisations. Plus particulièrement, notre article rend compte de l’analyse du cas de Fleury Michon, une entreprise qui s’est engagée dans une démarche RSE proactive sur la base de la norme ISO 26000 et en s’appuyant sur une rechercheintervention. Ce cas met en exergue l’importance pour une entreprise d’expliciter sa stratégie d’engagement dans la RSE afin de refonder son projet d’entreprise tout en respectant son histoire originelle d’une part, et de mettre en place une gouvernance adaptée, basée conjointement sur les structures existantes et sur des comités ad hoc, d’autre part. Ce cas nous montre également l’utilisation réelle de la norme ISO 26000, qui peut alors apporter une aide à la définition des enjeux RSE de l’entreprise grâce à son contenu et notamment aux questions centrales. 


Strategic management of csr and iso 26000 standard: the case study of Fleury Michon 

Our paper examines the strategic management of CSR by mobilizing a multiple framework analysis of the motivations, the strategic vision and the degree of commitment of an organization, which is engaged in a socially responsible process. This article also proposes to articulate the strategic management of CSR, questioning the applicability of the ISO 26000 standard, which aims to provide guidance on social responsibility for organizations. In particular, our paper reports on the analysis of a case study of Fleury Michon, a French company that is committed to CSR proactively based on the ISO 26000 standard and relying on an action research approach. This case highlights two major issues for a company: to formulate its strategy of engagement in CSR in order to rebuild its business plan while respecting the company’s history and implementing an appropriate governance, based jointly on existing structures and ad hoc committees. This case also shows the actual use of the ISO 26000 standard, which can then assist a company in the definition of its CSR issues through its contents, including the core subjects. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°2
Date de parution Mai 2013
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 124 pages
Format 210*297 mm

Autres articles du numéro :