Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Management stratégique de la RSE et norme ISO 26000 : le cas de Fleury Michon (Question(s) de management - N°2)

14 pages

Auteurs : Dimbi RAMONJY, François PETIT, Philippe SCHÄFER


Notre article étudie le management stratégique de la RSE en mobilisant un cadre d’analyse multiple portant sur les motivations, la vision et le degré d’engagement de l’entreprise dans une démarche socialement responsable. Il propose également d’articuler ce management stratégique de la RSE avec le questionnement de l’applicabilité de la norme ISO 26000 qui ambitionne de proposer des lignes directrices en matière RSE aux organisations. Plus particulièrement, notre article rend compte de l’analyse du cas de Fleury Michon, une entreprise qui s’est engagée dans une démarche RSE proactive sur la base de la norme ISO 26000 et en s’appuyant sur une rechercheintervention. Ce cas met en exergue l’importance pour une entreprise d’expliciter sa stratégie d’engagement dans la RSE afin de refonder son projet d’entreprise tout en respectant son histoire originelle d’une part, et de mettre en place une gouvernance adaptée, basée conjointement sur les structures existantes et sur des comités ad hoc, d’autre part. Ce cas nous montre également l’utilisation réelle de la norme ISO 26000, qui peut alors apporter une aide à la définition des enjeux RSE de l’entreprise grâce à son contenu et notamment aux questions centrales. 


Strategic management of csr and iso 26000 standard: the case study of Fleury Michon 

Our paper examines the strategic management of CSR by mobilizing a multiple framework analysis of the motivations, the strategic vision and the degree of commitment of an organization, which is engaged in a socially responsible process. This article also proposes to articulate the strategic management of CSR, questioning the applicability of the ISO 26000 standard, which aims to provide guidance on social responsibility for organizations. In particular, our paper reports on the analysis of a case study of Fleury Michon, a French company that is committed to CSR proactively based on the ISO 26000 standard and relying on an action research approach. This case highlights two major issues for a company: to formulate its strategy of engagement in CSR in order to rebuild its business plan while respecting the company’s history and implementing an appropriate governance, based jointly on existing structures and ad hoc committees. This case also shows the actual use of the ISO 26000 standard, which can then assist a company in the definition of its CSR issues through its contents, including the core subjects. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°2
Date de parution Mai 2013
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 124 pages
Format 210*297 mm

Autres articles du numéro :