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L'orientation marché: une composante de la culture d'entreprise au service des attitudes de travail (Question(s) de management - N°1)

11 pages

Auteurs : Bouchra ESSLIMANI


La présente étude lance le débat sur les effets de l’orientation marché de l’entreprise sur les attitudes au travail du personnel en contact avec la clientèle. Elle cherche exactement à montrer l’utilité de l’approche culturelle de l’orientation marché dans la production des sentiments de satisfaction et d’implication chez l’employé commercial. Les hypothèses ont été testées sur un échantillon d’employés commerciaux opérant dans le domaine des services. Les résultats approuvent les études antérieures réalisées principalement dans le domaine industriel. L’analyse de régression montre que l’orientation marché est fortement liée à la satisfaction au travail. Il en ressort un lien significatif entre l’orientation marché et l’implication normative, affective et continue représentée par ses sous-dimensions “implication par manque d’alternatives” et “implication par la perception des sacrifices en quittant l’entreprise”. L’orientation marché apparaît donc comme un référentiel organisationnel, un dispositif culturel nécessaire pour faire éprouver des sentiments favorables à la production d’un comportement conduisant à la satisfaction du client. 


Market orientation: a component of the corporate culture serving work attitudes 

This study opens the debate on the effects of market orientation on job satisfaction and organizational commitment. It seeks to show the usefulness of the cultural approach to market orientation in producing feelings of satisfaction and commitment for the contact employee. The hypotheses were tested on a sample of employees working in the services sector. The results agree with previous studies. Regression analysis shows that market orientation is strongly related to job satisfaction. It shows a significant relationship between market orientation and normative commitment, affective and continues represented by its sub-dimensions “commitment by a lack of alternatives” and “commitment by the perception of sacrifices”. The market orientation appears to be an organizational repository, a cultural device needed to experience feelings in favor of producing a positive behavior. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°1
Date de parution Décembre 2012
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 146 pages
Format 210 x 297 mm

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