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    Consommation / Commerce

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Existe-t-il un fossé salarial entre les hommes et les femmes dans les pays en développement ? Une étude de cas en Algérie (Question(s) de management - N°38)

16 pages

Auteurs : L'Hocine HOUANTI, Rey DANG, Mohamed Akli ACHABOU, Maria Giuseppina BRUNA


Les pays en développement subissent de plein fouet les mutations dues à la mondialisation ; ils demeurent néanmoins résistants à des changements sociétaux, touchant notamment à l’égalité femmes-hommes, en raison du poids de normes culturelles prédominantes au sein des populations locales. La persistance des inégalités entre les sexes entrave le développement social et économique et augmente les privations. Cependant, ces discriminations genrées sont-elles de règle dans toutes les entreprises des pays en développement ? Cet article, en se penchant sur le cas d’une grande entreprise privée algérienne en forte croissance et en voie d’internationalisation, se propose d’étudier les effets de genre sur les écarts de salaire. Le cadre théorique est divisé en trois sous-parties. Dans la première, nous présentons un état de l’art sur la question de l’égalité de genre dans les pays en développement. Les recherches explorées montrent que les femmes y souffrent de deux types de discriminations : le nombre limité de secteurs d’activité auxquels elles ont accès et des salaires plus bas que ceux perçus par leurs homologues masculins. Dans la seconde section, nous mobilisons la théorie du capital humain pour expliquer le lien entre salaire, genre et niveau de qualification. Cette théorie contribue à l’explication des écarts salariaux entre les sexes. In fine, sont prises en compte les variables socio-démographiques (parentalité, état matrimonial, âge) pouvant influencer l’égalité salariale. Le substrat empirique de l’étude repose sur la collecte des données salariales d’une entreprise algérienne du secteur agroalimentaire pour l’année 2016. La base comprend des informations sur les salaires annuels (en DA convertis en euros), le genre, le type de contrat, l’ancienneté, l’âge, la fonction, la catégorie socio-professionnelle, le statut marital et le niveau d’éducation. Au total, la base contient 3 649 observations. Mots-clés : salaires, capital humain, égalité des genres, Algérie, étude de cas. 


Is there a gender wage gap in developing countries? A case study in Algeria 

Developing countries are experiencing the full impact of globalization ; yet they remain resistant to societal changes, including gender equality, due to the weight of prevailing cultural norms among local populations. Persistent gender inequality hinders social and economic development and increases deprivation. However, is such discrimination the norm in all enterprises in developing countries? This article examines the case of a large, fast-growing, and internationally expanding Algerian private company to study the gender effects of wage differentials. The theoretical framework is divided into three sub-sections. In the first, we provide an overview of the literature on the issue of gender equality in developing countries. The research shows that women in these countries suffer from two types of discrimination : the limited number of sectors of activity to which they have access and lower wages than those received by their male counterparts. In the second, we mobilize human capital theory to explain the link between wages, gender and skill level. This theory contributes to the explanation of the gender wage gap. Finally, we considered the sociodemographic variables (parenthood, marital status, age) that can influence wage equality. The empirical substrate is based on a collection of salary data for this company for the year 2016. The base includes information on annual salaries (in DA converted into euros), gender, type of contract, seniority, age, function, socio-professional category, marital status and level of education. In total, the database contains 3649 observations. Keywords: wages, human capital, gender equality, Algeria, case study 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°38
Date de parution 2022
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 268 pages
Format 210 x 297 mm

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