Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’introduction de l’IA dans la gestion de la relation à l’usager : le cas de l’adoption d’un service expérimental de gestion des contacts via le canal mail avec les demandeurs d’emploi par des conseillers de Pôle emploi (Question(s) de management - N°36)

12 pages

Auteurs : Aurélie SIMARD, Richard RUOT, David AUTISSIER


Cet article propose d’éclairer l’adoption de l’Intelligence Artificielle (IA), à partir des résultats d’une étude de cas menée à Pôle emploi auprès de conseillers sur l’expérimentation d’un nouvel outil de messagerie intégrant de l’IA. Ces analyses se basent sur leur perception de sa valeur d’usage d’une part, des risques de dérives d’autre part, à partir de données collectées en entretiens et par observation participante, puis retraitées grâce à une analyse thématique de contenus. Elle a permis d’identifier des évolutions engagées dans les pratiques professionnelles plus collaboratives et des perspectives sur l’amélioration de la qualité de service vers une relation plus personnalisée et multicanale. L’article conclut sur l’importance des éléments de contexte, en particulier la performance intrinsèque des solutions technologiques et leur pertinence pour adresser les attentes des parties prenantes. Il propose enfin des voies de consolidation de ces premiers résultats.  


Citizen relationship enhanced by AI: the case of the adoption of an experimental service of contact via messages with job seekers into job center 

This article proposes to shed light on the adoption of Artificial Intelligence (AI), based on the results of a case study carried at Pôle emploi, on the experimentation of a new messaging tool for the advisors. Those analyses were generated from collected data on the users’ perceived use-value and possible risks of drift. Data was collected through interviews and participant observation, then it was examined through thematic content analysis. From that, we identified changes in professional practices that are more collaborative and ways of improving the quality of service that moves towards a more personalised, multi-channel user relationship. The article concludes with the importance of the influence of contextual elements on these results, in particular the technological capacity of the project to address the expectations of stakeholders and the more global context of transformation. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°36
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 170 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :