Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Pour l’établissement de systèmes de gestion de crise résilients (Question(s) de management - N°35)

14 pages

Auteurs : Raphäel VITTORIS (DE), Sophie CROS, Norbert LEBRUMENT


La nature des crises nous conduit à proposer une conception de la résilience basée sur l’adaptation à la complexité des organisations. La capacité de disposer d’une vision centralisée et complexe de la gestion de crise et d’être en mesure de la déployer dans les différents organes de l’organisation est un levier fort pour augmenter la résilience d’une entreprise. À travers l’étude d’une monographie de la multinationale française Michelin, nous montrons que cette homogénéité est cruciale pour faire face de manière appropriée à une crise multicouches. Les organisations étant amenées à évoluer en mode dégradé, se reposer sur des fondamentaux tout en conservant une grande flexibilité est une garantie de survie. Notre recherche prouve qu’une telle organisation peut être mise en œuvre au niveau de la région, du pays mais aussi de l’usine.  


For the establishment of resilient crisis management systems 

The nature of crises leads us to propose a conception of resilience based on adaptation to the complex nature of organizations. Being able to have a centralized complex vision of crisis management and being able to deploy it in the different organs of the organization is a strong lever to increase the resilience of a firm. Through the study of a monography of the French multinational Michelin, we show that this homogeneity is crucial in order to face a multi-layered crisis in a proper way. As organizations will evolve in adegraded mode, having basics but relaying on high snese of flexibility is a guarantee of survivance. Our reseach proves that such organization can be implemented at region, country but also factory level. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°35
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 188 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :