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Leadership et émotions : le pouvoir des compétences émotionnelles (Question(s) de management - N°34)

15 pages

Auteurs : Adnane CHADER, Natacha PIJOAN, Jean-Michel PLANE


Notre article vise à mieux comprendre la relation entre les compétences émotionnelles et l’adhésion à la vision du leader. Afin de saisir cette dynamique, nous avons mobilisé les travaux de Mikolajczak et ses collègues (2014) portant sur les compétences émotionnelles et ceux de George (2000) sur l’efficacité du leadership. Ainsi, nos interrogations porteront sur le rôle des compétences émotionnelles des leaders dans la stimulation de l’engagement et de l’adhésion à la vision des leaders. Comment les compétences émotionnelles des leaders contribuent-elles à une meilleure adhésion des collaborateurs ? Pour répondre à notre question de recherche, nous avons privilégié une méthodologie qualitative. En ce sens, 30 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de leaders d’entreprises. Les résultats de notre recherche soulignent le rôle majeur des compétences émotionnelles des leaders non seulement dans le processus de construction de leur vision, mais également lors de sa diffusion ainsi que dans la mobilisation des collaborateurs autour de celle-ci. Ces résultats nous ont également permis d’identifier dix leviers d’action clés porteurs d’un leadership efficace dans la mesure où ils permettent d’agir sur l’adhésion des collaborateurs à la vision du leader. Mots-clés : leadership, émotions, compétences émotionnelles, vision, leader, efficacité du leadership. 


Leadership and emotions: the power of emotional skills 

This article aims to better understand the relationship between emotional competencies and adherence to the leader’s vision. In order to explore this dynamic, we mobilized Mikolajczak and his colleagues’ (2014) research on emotional competencies and George’s (2000) findings on leadership effectiveness. Thus, our questions will focus on the role of leaders’ emotional competencies in enhancing commitment and adherence to the leader’s vision. How do leaders’ emotional competencies contribute to better employee adherence? To answer our research question, we used a qualitative methodology. To this end, we conducted 30 semi-structured interviews with business leaders. Our findings underline the major role of leaders’ emotional competencies not only in the process of building their vision, but also in its sharing and in the involvement of employees around it. These results also allowed us to identify ten key action levers for effective leadership as they help to ensure that employees adhere to the leader’s vision. Keywords: leadership, emotions, emotional competencies, vision, leader, leadership effectiveness. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°34
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 176 pages
Format 210x297 mm

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