Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Coopétition et création de valeur entre TPE : le cas de l’AOC Côtes d’Auvergne (Question(s) de management - N°33)

11 pages

Auteurs : Anne ALBERT-CROMARIAS, Alexandre ASSELINEAU, Grégory BLANCHARD


Le concept de coopétition fait l’objet d’une littérature récente et dense, mais ses mécanismes doivent encore être approfondis. Parmi ceux-ci, nous nous intéressons particulièrement aux différentes formes de création de valeur attendues lorsque la coopétition concerne des TPE. Notre étude, qui s’inscrit dans une démarche compréhensive, est consacrée à l’AOC viti-vinicole Côtes d’Auvergne. Elle mobilise le recueil et l’analyse de données primaires et secondaires, notamment par observation non-participante et entretiens semi-directifs auprès des différents acteurs impliqués dans le projet. L’analyse des données ainsi collectées nous permet d’identifier neuf formes de création-destruction de valeur. Si nous retrouvons quelques occurrences déjà bien documentées par ailleurs, certains constats diffèrent en revanche assez sensiblement (dynamique d’innovation notamment), ou n’ont pas encore été identifiés par la littérature (solidarité/entraide entre concurrents, accueil réservé aux nouveaux entrants). 


Coopetition and value creation between VSEs: the AOC Côtes d’Auvergne case 

Coopetition is highly studied, but its mechanisms still need to be further investigated. Among them, we explore the different forms of value creation expected when coopetition occurs between VSEs. Our qualitative approach is comprehensive. This study focuses on the wine AOC Côtes d’Auvergne. We have collected and analysed primary and secondary data, performing non-participatory observation and semi-directive interviews, with various actors involved in the project. The analysis of the data collected allows us to identify nine forms of value creation-destruction. While we find some occurrences that are already well documented, some observations differ quite significantly (innovation dynamics in particular), or have not yet been identified by the literature (solidarity/help among competitors, welcome reserved for new entrants). 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°33
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 138 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :