Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Économie collaborative et tourisme : le cas d’un changement stratégique d’un hôtel indépendant français face à l’arrivée de Airbnb (Question(s) de management - N°32)

17 pages

Auteurs : Nathalie DARRAS-BARQUISSAU, Charlotte FONTAN SERS


Airbnb répond à des changements sociétaux et s’inscrit dans un contexte d’évolution des modes de tourisme. Partout dans le monde, de plus en plus de voyageurs utilisent des plateformes d’économie collaborative comme Airbnb. Notre étude met l’accent sur un hôtel indépendant en Nouvelle-Aquitaine et répond à la question suivante : quel est l’impact de l‘arrivée des plateformes telles qu’Airbnb sur un hôtel indépendant ? Pour mener à bien notre recherche, nous avons réalisé pendant quatre années une étude de cas longitudinale de nature exploratoire sur trois membres d’une même famille liée à l’entreprise étudiée. Nous montrons alors le processus par lequel l’entreprise a réalisé un repositionnement stratégique radical et un changement total de business model puisque les chambres de l’hôtel ont été transformées en appartements loués sur la plateforme Airbnb. 


Sharing economy and tourism: the case of strategic response of a French independent hotel faced with the arrival of Airbnb 

Airbnb responds to certain societal changes and is part of a context of changing patterns of tourism. More and more travelers around the world are using digital platforms such as Airbnb. Our study focuses on an independent hotel in Nouvelle-Aquitaine, a French region, and answers the question: what is the impact of the arrival of platforms such as Airbnb on an independent hotel? To carry out our research, we conducted a four-year longitudinal case study of an exploratory nature on three members of the same family linked to the company. We then show the process by which the company achieved a radical strategic repositioning and a total change of business model as the hotel rooms were transformed into rented apartments on the Airbnb platform. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°32
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 216 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :