Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les « modes managériales » : une analogie entre séduction et réductionnisme théorique ? (Question(s) de management - N°29)

10 pages

Auteurs : Philippe FACHE, Romain ZERBIB


Cet article propose un examen critique du raisonnement analogique sur lequel se fondent les travaux consacrés aux modes managériales. Il souligne l’ambivalence du recours à l’analogie de la mode lorsqu’on veut aborder les engouements périodiques du monde entrepreneurial pour un dispositif, un outil ou un cadre de pensée perçus provisoirement comme des solutions-miracles pour remédier aux problèmes de management. Conçu comme une étude méthodologique exploratoire, l’article examine sur un mode dialectique les séductions, les biais et les écueils de cette analogie afin d’en permettre un usage contrôlé ; condition sine qua non pour saisir la complexité des déterminants de l’émergence des « nouveautés managériales » tout comme les logiques en termes d’adoption et de diffusion. 


“Management fashion”: an analogy between seduction and theoretical reductionism ? 

This article offers a critical examination of the analogical reasoning on which the work on managerial modes is based. He underlines the ambivalence of resorting to the analogy of fashion when we want to address the periodic craze of the entrepreneurial world for a device, a tool or a frame of thought temporarily perceived as miracle solutions to remedy management problems. Conceived as an exploratory methodological study, the article examines in a dialectical mode the seductions, biases and pitfalls of this analogy in order to allow its controlled use…; a sine qua non condition for grasping the complexity of the determinants of the emergence of “managerial innovations” as well as the logics in terms of adoption and diffusion. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°29
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 160 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :