Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Comprendre l’investissement en equity crowdfunding grâce à un cadre théorique transdisciplinaire (Question(s) de management (n°28))

10 pages

Auteurs : Christian GOGLIN


Cet article s’intéresse aux déterminants affectifs et axiologiques du choix d’investissement en equity crowdfunding. Nous montrons que le choix des projets est déterminé en partie par les valeurs et l’affectif de l’investisseur individuel. Une revue de littérature transversale à plusieurs champs des sciences sociales aboutit à un cadre théorique qui articule finance, marketing, GRH et psychologie. Un modèle explicatif par équations structurelles, testé empiriquement grâce aux données d’une expérimentation de laboratoire, confirme que l’adéquation des valeurs ainsi que l’intérêt pour le projet ont un effet significatif sur les choix des investisseurs. De plus, ces antécédents affectifs du choix d’investissement dominent le jugement analytique. Aussi, une théorie originale « le matching affectif », reposant sur la théorie du Fit Individu-Organisation est proposée pour améliorer la compréhension du phénomène étudié. Cette théorie personnalise les comportements et offre un prisme de lecture reposant sur la congruence entre caractéristiques du projet et préférences de l’investisseur. Enfin, cette recherche se conclut sur des suggestions managériales concrètes aux investisseurs individuels, aux entrepreneurs ainsi qu’aux plateformes d’equity Crowdfunding. 


Understand equity crowdfunding investment with a transdisciplinary theoretical framework 

This article focuses on the emotional and axiological determinants of equity crowdfunding investment choice. We show that the project choice is partly determined by the individual investor values and emotions. A transversal literature review in several fields from the social sciences leads to a theoretical framework that articulates finance, marketing, HRM and psychology. An explanatory model using structural equations, empirically tested using data from a laboratory experiment, confirms that the adequacy of the values and the interest in the project have a significant effect on investors choices. Moreover, this affective antecedent of investment choice dominates the analytic judgment. Also, an original theory "affective matching", based on the theory of Fit Individual-Organization is proposed to improve the understanding of the studied phenomenon. This theory personalizes behaviors and offers a reading prism based on the congruence between project characteristics and investor preferences. Finally, this research concludes with concrete managerial suggestions for individual investors, entrepreneurs and crowdfunding equity platforms. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°28)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 248 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :