Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Lorsque l’accompagnement entrepreneurial « pro bono » devient un levier stratégique pour favoriser l’innovation. Une étude exploratoire au sein d’un cabinet de conseil (Question(s) de management (n°28))

13 pages

Auteurs : Yasmine SALEH


Plutôt que d’engager une transformation en interne, longue par nature en raison des apprentissages organisationnels et culturels qu’elle requiert, le rapprochement avec les start-up ou avec les structures d’accompagnement entrepreneurial promet aux entreprises de mieux répondre aux exigences de leur environnement, marqué par une forte digitalisation, et d’innover rapidement. Cette recherche explore le déploiement de ces stratégies de rapprochement en se focalisant sur le cas du lancement par un cabinet de conseil d’une structure d’accompagnement entrepreneurial en tant que structure ad hoc en innovation. Selon une approche qualitative de collecte de données, la recherche donne à voir comment le programme d’accompagnement des porteurs de projet a permis de développer la créativité organisationnelle du cabinet du fait du caractère « pro bono » de l’accompagnement. La recherche met également la lumière sur les tensions sous-jacentes à cette relation d’accompagnement avant de proposer plusieurs implications managériales. 


When “pro bono” entrepreneurial support becomes a strategic lever to promote innovation. An exploratory study within a consulting firm 

Rather than embarking on an internal transformation, which is long by nature due to the organizational and cultural learning it requires, bringing companies closer to start-ups or to business incubators promises to better meet the requirements of their highly digitalized environment and to innovate quickly. This research explores the deployment of these nearing strategies by focusing on the case of a consulting firm that launched a business incubator as an ad hoc innovation structure. According to a qualitative data collection approach, the research shows how the project owners support program has made it possible to develop the firm’s organizational creativity because of the “pro bono” nature of the support. The research also sheds light on the tensions underlying this support relationship before proposing several managerial implications. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°28)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 248 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :