Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Lorsque l’accompagnement entrepreneurial « pro bono » devient un levier stratégique pour favoriser l’innovation. Une étude exploratoire au sein d’un cabinet de conseil (Question(s) de management (n°28))

13 pages

Auteurs : Yasmine SALEH


Plutôt que d’engager une transformation en interne, longue par nature en raison des apprentissages organisationnels et culturels qu’elle requiert, le rapprochement avec les start-up ou avec les structures d’accompagnement entrepreneurial promet aux entreprises de mieux répondre aux exigences de leur environnement, marqué par une forte digitalisation, et d’innover rapidement. Cette recherche explore le déploiement de ces stratégies de rapprochement en se focalisant sur le cas du lancement par un cabinet de conseil d’une structure d’accompagnement entrepreneurial en tant que structure ad hoc en innovation. Selon une approche qualitative de collecte de données, la recherche donne à voir comment le programme d’accompagnement des porteurs de projet a permis de développer la créativité organisationnelle du cabinet du fait du caractère « pro bono » de l’accompagnement. La recherche met également la lumière sur les tensions sous-jacentes à cette relation d’accompagnement avant de proposer plusieurs implications managériales. 


When “pro bono” entrepreneurial support becomes a strategic lever to promote innovation. An exploratory study within a consulting firm 

Rather than embarking on an internal transformation, which is long by nature due to the organizational and cultural learning it requires, bringing companies closer to start-ups or to business incubators promises to better meet the requirements of their highly digitalized environment and to innovate quickly. This research explores the deployment of these nearing strategies by focusing on the case of a consulting firm that launched a business incubator as an ad hoc innovation structure. According to a qualitative data collection approach, the research shows how the project owners support program has made it possible to develop the firm’s organizational creativity because of the “pro bono” nature of the support. The research also sheds light on the tensions underlying this support relationship before proposing several managerial implications. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°28)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 248 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :