Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’influence des variables incitatives sur la satisfaction des actionnaires salariés : une modélisation par équations structurelles (Question(s) de management (n°28))

15 pages

Auteurs : Sara ELOUADI


Notre travail considère l’actionnariat salarié (AS) comme un dispositif qui conduit à stimuler les efforts des actionnaires salariés et les incite à adopter des comportements positifs au travail. Néanmoins, les effets escomptés de l’AS ne sont pas directs et nécessitent la présence de variables médiatrices. A ce titre, nous introduisons la participation politique et l’octroi d’abondement comme des variables médiatrices qui permettent de renforcer la satisfaction à l’égard du dispositif de l’AS. Notre recherche propose, alors, d’étendre le champ d’investigation des répercussions de l’actionnariat salarié sur les attitudes organisationnelles, en analysant l’influence des conditions incitatives en s’intéressant au rôle médiateur de la satisfaction instrumentale et la satisfaction extrinsèque. Les résultats mettent en avant l’aspect incitatif de l’octroi d’abondement, la présence d’association d’actionnaires salariés et la présence d’un administrateurs d’actionnaires salariés dans le renforcement de la satisfaction lié au dispositif de l’actionnariat salarié. 


The influence of incentive variables on employee shareholder satisfaction: modeling using structural equations 

Our work considers employee share ownership (ESOP) as a device that leads to stimulate the efforts of employee shareholder sand encourages them to adopt positive behaviors at work. As such, we focus on the incentive variables that achieve the intended effects of employee ownership. We introduce political participation and the provision of matching contributions as mediating variables that enhance attitudinal implications of ESOP. Our research proposes in particular to extend the scope of analysis of the impact of employee ownership on organizational attitudes, taking into account the incentive conditions. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°28)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 248 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :