Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les contributions de l’open innovation à la reverse innovation : les leçons du Brésil (Question(s) de management (n°25))

13 pages

Auteurs : Damien FORTERRE


L‘Open Innovation (OI), par son caractère collaboratif, ouvre des perspectives décuplées d’innovations, de la réactivité en sollicitant et stimulant l’ensemble des réseaux de l’entreprise ; la Reverse Innovation (RI) conforte quant à elle les succès originaux des marchés émergents en les transposant aux marchés de référence. L’OI et la RI apparaissent ainsi comme deux récentes opportunités de création de valeur et de différenciation au vu de l’actuel contexte d’hypercompétition. L’association de ces deux concepts et la détermination des mécanismes, notamment aux niveaux des échanges pouvant les lier, restent encore des terrains de recherche à creuser. Est-il envisageable, dans ce contexte, de déterminer des contributions privilégiées d’innovations protéiformes (produits et process) et de collaborations au phénomène de la RI ? Cet article identifie de manière exploratoire, pour l’ensemble de l’économie brésilienne, les composantes associées à l’OI pouvant conduire à la RI. En s’appuyant sur les bases de données (56 secteurs, Pintec) nous avons sélectionné les différents types et formes d’innovations afin de tester leurs impacts sur les marchés mondiaux. Par l’intermédiaire d’une analyse de régressions multiples, trois modèles ont émergé spécifiant les éléments les plus déterminants et ont donné lieu à une discussion. Au-delà d’apporter un éclairage complémentaire à la définition de la RI, notre article met en évidence l’importance de l’innovation interne pour conduire à une RI produit, des sollicitations d’innovations externes pour la RI Process et enfin des coopérations extra-sectorielles pour la RI. Pour l’ensemble de ces approches, relations et dextérité à constituer un réseau de confiance déterminent les grands enjeux associés à la praticité recherchée par la demande finale et mondiale. 


The contributions of open innovation to reverse innovation: lessons from Brazil 

The Open Innovation (OI), through its collaborative nature, multiplies the opportunities, reactivity by challenging all of the company’s networks; the Reverse Innovation (RI) reinforces the original success by transposing them to the markets of reference. OI and RI seem to be two recent ways of value and differentiation in the current context of hyper-competition. The association of these two concepts and theirs mechanisms, especially at the levels of the relationships, are still rarely used and studied in current research. Is it possible, in this configuration, to determine contributions of protean innovations (product and process) and collaborations to the phenomenon of the RI? The article explores, for the whole of the Brazilian economy, the components associated with OI that could lead to the RI. Relying on data bases (56 sectors, Pintec) we selected different types and forms of innovations in order to test their impact on global markets. Through a detailed analysis of regressions, three models emerged specifying the most determinant elements and lead to a discussion. Beyond to shed additional light on the definition of RI, our article highlights the importance of internal innovation to lead a RI (product), solicitations external innovations for the RI (process) and finally extra-sector cooperation for the RI. For all of these approaches, interpersonal relationships and dexterity to build a network of trust determine major issues associated with the needs expected by final and global demand. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°25)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 134 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :