Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Leadership existentialiste sartrien revisité : pour une approche originale (Question(s) de management (n°24))

18 pages

Auteurs : Benoît CHERRÉ, Nathalie LEMIEUX


Le leadership au fil des années a adopté plusieurs formes et appellations. Autocratique, démocratique, charismatique, transformationnel et transactionnel en sont quelques exemples. Plus récemment, le leadership authentique a gagné en reconnaissance auprès des chercheurs, des consultants et des praticiens. En contrepartie, de nombreuses réflexions de la part de certains chercheurs remettent en question le sens profond du leadership authentique. Cet article s’inscrit dans ce débat qui met au défi l’hypothèse de base du vrai soi où les leaders sont invités à être authentiques, réels et vrais avec eux-mêmes. Dans cet article le concept d’authenticité en leadership est abordé à partir des théories existentialistes et plus particulièrement la perspective existentialiste sartrienne. L’intention est de donner une idée plus approfondie de la façon dont les idées et les principes existentialistes peuvent être utilisés pour revigorer et réorienter la recherche sur le leadership. Nous proposons ainsi une compréhension originale de la vision de Sartre sur les notions de liberté, d’authenticité et de bienveillance. Pour Sartre (1943), la réalité humaine prend la forme de prise de conscience de sa liberté et une manière d’être. Cette liberté est la manifestation d’une conscience qui se projette dans le futur. Ce projet d’existence a pour but de surmonter l’ambiguïté ou l’angoisse de notre état face à une situation. C’est en assumant notre liberté et ses responsabilités associées que nous nous pro-jettons dans un avenir qui fait du sens à notre existence et qui déterminera nos actions et nos décisions, et ce en fonction de nos valeurs (Sartre, 1943 et 1946). Nous transposons ces concepts sur la notion de leadership et proposons – à la suite d’autres travaux – une approche de leadership de type sartrien où éthique, projet, authenticité, liberté et bienveillance en sont les composantes. Un schéma intégrateur de notre conception du leadership existentialiste est alors proposé ; conception qui se bâtit également autour de l’interprétation de notre passé, mais surtout de notre interprétation de notre futur. 


Sartrean existentialist leadership revisited: for an original approach 

Leadership over the years has taken many forms and names. Autocratic, democratic, charismatic, transformational and transactional are some examples. More recently, authentic leadership has gained recognition from researchers, consultants and practitioners. On the other hand, many reflections from some researchers question the deep meaning of authentic leadership. This article is part of this debate that challenges the basic assumption of the true self where leaders are invited to be authentic, real and true with themselves. In this article, the concept of authenticity in leadership is discussed from existentialist theories and more particularly the Sartrean existentialist perspective. The intention is to provide a more in-depth insight into how existentialist ideas and principles can be used to reinvigorate and reorient leadership research. We thus propose an original understanding of Sartre’s vision on the notions of freedom, authenticity and kindness. For Sartre (1943), human reality takes the form of an awareness of his freedom and a way of being. This freedom is the manifestation of a consciousness that projects itself into the future. The purpose of this existence project is to overcome the ambiguity or anguish of our state in the face of a situation. It is by assuming our freedom and its associated responsibilities that we propel ourselves into a future that makes sense of our existence and that will determine our actions and decisions, in accordance with our values (Sartre, 1943 and 1946). We transpose these concepts onto the notion of leadership and propose – following further work – a Sartrean-type leadership approach where ethics, project, authenticity, freedom and kindness are the components. An integrative schema of our conception of existentialist leadership is then proposed; a conception that is also built around the interpretation of our past, but especially our interpretation of our future. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°24)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 198 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :