Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques
    Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Étude exploratoire sur le leadership responsable. Mise en perspective des modèles de Danone et d’Essilor (Question(s) de management (n°23))

13 pages

Auteurs : Jacques IGALENS, Catherine POURQUIER


Cette étude qualitative et exploratoire dessine les contours de la notion de leadership responsable au regard d’autres types de leadership. L’étude empirique est menée dans deux entreprises du CAC40, Danone et Essilor, ayant une réputation solide en matière de RSE. Nous nous appuyons sur 20 entretiens auprès de 10 leaders dont les récurrences ont été analysées avec le logiciel Nvivo. Le concept de leader responsable est affiné dans le but de proposer un modèle original de ce leadership particulier. Ainsi le leadership responsable apparaît comme transformationnel, visionnaire et intégratif. La notion d’alignement permet de mieux comprendre le rôle intégrateur du leadership responsable. Il est en effet l’outil permettant l’alignement des valeurs RSE, des valeurs corporate et des valeurs personnelles du leader. 


Exploratory study on responsible leadership. Drawing the Danone and Essilor models 

This qualitative and exploratory study draws the contours of the concept of responsible leadership with regard to other types of leadership. The empirical study is conducted in two CAC40 companies, Danone and Essilor, with a solid reputation for CSR. We rely on 20 interviews with 10 leaders whose recurrences were analyzed with the Nvivo software. The concept of responsible leader is refined with the aim of proposing an original model of this particular leadership. Thus, responsible leadership appears as transformational, visionary and integrative. The concept of alignment provides a better understanding of the integrative role of responsible leadership. It is the tool for aligning the CSR values, corporate values and leader’s personal values. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°23)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :